giovedì 3 ottobre 2013

4 ottobre feste santi e memorie






Le 4 octobre, mémoire de Saint HIÉROTHÉE, Evêque d'Athènes
Saint Hiérothée était avec Denys l'Arèopagite l'un des neuf membres de l'Aréopage. Lorsque Saint Paul vint prêcher à Athènes, ils furent parmi les seuls qui se convertirent. Au départ de l'Apôtre, Hièrothée devint le premier Evêque d'Athènes et se chargea d'initier Denys aux Mystères que Dieu avait accordé à son intelligence céleste de contempler. Lui aussi fut emporté sur les nuées avec les Apôtres et les Hiérarques, pour assister aux funérailles de la Mère de Dieu. Il entonna alors les hymnes divines avec une telle ferveur, tout entier sorti de lui-même et plongé dans la contemplation, qu'il apparut à tous comme divinement inspiré. Comme il a déjà été dit à propos de Saint Denys, Saint Hiérothée ne livra pas par écrit les fruits de ses contemplations, ou du moins ceux-ci ne nous ont-ils été transmis que sous forme de fragments parmi les oeuvres de son disciple. Après avoir réjoui le Seigneur par sa vie et ses enseignements, il s'endormit dans la paix, laissant Denys comme successeur


 


Troparion — Tone 1

We the faithful all praise Hierótheus, the disciple of Paul, / Hierarch of Athens, / the world’s teacher and a preacher of the Faith, / who revealed to us Christ’s Mysteries / and poured forth streams of godly doctrine. / His life was well-pleasing to God, who is greatly merciful.

Kontakion — Tone 8

Hierarch of Athens, we praise you for you have instructed us in awesome and ineffable things, / and you were revealed to be a divinely-inspired writer of hymns. / Pray that we be delivered from every kind of sin, so that we may cry to you: / “Rejoice, divinely-wise Father Hierótheus.”


 Saint THEODORE qui pratiqua l'ascèse à Tamassos en Chypre (Ier siècle). 

Saint martyr ADAUCTE, préfet d'Ephèse et martyr à Mélitène sous Maximin Daïa (vers 313), et sa fille CALLISTHENE, vierge. 


Saint THYRSE, de la Légion thébaine, et ses compagnons, martyrs à Trèves sous Dioclétien (vers 302?). 


Saintes DOMNINE et ses filles BERENICE et PROSDOQUIE qui se jetèrent dans une rivière pour sauver leur vertu (vers 306).



Saint PAUL le Simple (Egypte 340). 
Tropaire de saint Paul le Simple ton 8 


En toi, o vénérable père Paul,
L'image de Dieu brilla alentour,
Car tu porta ta croix, et suivis le Christ.
Ce faisant tu nous enseigne à ne pas nous attacher à la chair qui passe,
Mais de prendre soin de notre âme qui est immortelle,
Et c'est pour cela que ton âme se réjouit à jamais avec les Anges!





Troparion — Tone 8

In you, o venerable Father Paul, / The image of God shone forth, / For you carried your Cross and followed Christ. / By so doing you taught us to disregard the flesh for it passes away, / And to care instead for the soul since it is immortal, / Wherefore your soul forever rejoices with the angels!
http://www.johnsanidopoulos.com/2010/10/life-and-miracles-of-saint-paul-simple.html


Saint Paul le Simple d'Egypte vécut au 4ième siècle et fut appelé "le Simple" pour sa simplicité de coeur et sa grande douceur. Il avait été marié, mais après avoir découvert l'infidélité de sa femme, il la quitta et partit pour le désert rejoindre saint Antoine le Grand (17 janvier). Paul avait déjà 60 ans, et au départ, saint Antoine ne voulut pas accepter Paul, disant qu'il n'était pas fait pour la rudesse de la vie érémitique. Paul demeura à la porte de la cellule de l'ascète 3 jours durant, disant qu'il préférait bientôt mourrir que de repartir. Alors saint Antoine le prit dans sa cellule, et éprouva son endurance et son humilité par des travaux pénibles, de sévères jeûnes, des vigiles nocturnes, d'incessants chants des Psaumes et des prosternations. Finallement, saint Antoine décida d'installer Paul dans une cellule séparée.
Durant ses longues années d'exploits ascétiques, le Seigneur accorda à saint Paul le discernement, et le pouvoir de chasser les démons. On apporta un jour un jeune possédé à saint Antoine, et il guida l'affligé vers saint Paul en disant, "Je ne sais pas aider ce garçon, car je n'ai pas encore reçu le pouvoir sur le prince des démons. Paul le Simple, cependant, a ce don". Saint Paul expulsa le démon par sa simplicité et son humilité.
Après avoir vécu de longues années, accomplissant nombre de miracles, il partit pour le Seigneur. Il est mentionné par saint Jean Climaque, abbé du Sinaï (Echelle 24,30) : "Le trois fois bénit Paul le Simple était un exemple clair pour nous, car il était la règle et le type de la bienheureuse simplicité



 


Saint AMOUN l'Egyptien, mort dans la paix (350). 


 http://www.ilsegnodigiona.it/wp-content/uploads/2017/04/IMG_4158-copia.jpg

Saint PETRONE, évêque de Bologne en Emilie-Romagne (vers 450).


Saint MIREL, ermite à Collinée et Pléherel en Bretagne (VIème siècle). 


Saint QUINTIN (QUENTIN, QUINCTINIUS), natif de Villeparisis et martyr de la chasteté, assassiné à Tours sur ordre d'une concubine ou de l'épouse du roi saint Gontran ou du général Gontran Boson (après 561). 


http://www.santiebeati.it/dettaglio/72800


Saint MAUFROY, chorévêque vénéré à Moissac (Tarn-et-Garonne). 


Saint martyr EDWIN, roi de Northumbrie, mort par la main des païens de Mercie (633).

Sainte AUREE (ISAURE, AURE, AUREA), vierge et abbesse à Paris (666 ou 667).

http://www.santiebeati.it/dettaglio/91893

Saint PIERRE de Capitolias en Syrie, martyr par la main des Musulmans (715). 


Saint WIDRADE ou WARE, higoumène de Flavigny, fondateur de Saulieu en Bourgogne (747). 


Saint JEAN LAMPADISTE, thaumaturge en Chypre (Xème siècle).


Saint VLADIMIR IAROSLAVITCH, prince de Novgorod (1052).


Sainte ANNE, fille du roi Olaf Skötkonung de Suède, nommée Ingrid avant son baptême puis Irène au saint baptême, épouse de Iaroslav Ier le Sage, mère de saint Vladimir Iaroslavitch et d'Anne de France, moniale (1056). (Mémoire principale le 2 février.) 


Saints HELLADE, ONESIME et AMMOUN de la Laure des Grottes de Kiev (XIIème-XIIIème siècles). 




Saint ETIENNE STILIANOVITCH, despote de Serbie (1540), et son épouse Hélène, devenue sainte ELISABETH dans le monachisme. (Office à saint Etienne Stilianovitch traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XVI du Supplément aux Ménées.)




Le 4 octobre, translation des Reliques de Saint GOURI, Evêque de KAZAN 


et de Saint BARSANUPHE, Evêque de TVER, illuminateurs de KAZAN

Saint Gouri naquit à Radonège au sein d'une famille de modestes boïars. Il entra dès sa jeunesse au service du prince Penkov, mais menait en secret une vie ascétique. Jaloux de la préférence du prince à son égard, les autres domestiques l'accusèrent calomnieusement d'avoir commis l'adultère avec l'épouse du prince. Il put échapper à la mort grâce à l'intervention du fils du prince, mais fut néanmoins jeté dans une fosse profonde, où il recevait pour seule pitance de l'avoine et de l'eau, tous les trois jours. Gardant en mémoire l'exemple des anciens Martyrs, il rendait grâces à Dieu de l'avoir ainsi, par cette épreuve, retiré du monde et de ses soucis. A un ami qui lui avait proposé de lui amener secrètement de la nourriture, il répondit que "la grande et abondante grâce de Dieu le nourrissait". Il lui demanda toutefois de lui apporter de l'encre et du papier, avec lesquels il recopiait les alphabets pour apprendre aux enfants à lire. Son ami vendait ces travaux et distribuait aux pauvres l'argent recueilli. Au bout de deux années de réclusion, Gouri vit un jour une lumière briller devant la porte de son cachot, et il se mit à prier. La lumière augmenta et finalement la porte s'ouvrit d'elle-même, et le Saint put sortir sans que personne ne le remarquât, en emportant une Icône de la Mère de Dieu. Il gagna le Monastère de Saint Joseph de Volokolamsk (cf. 9 sept.), où il fut tonsuré moine. Il en devint ensuite Higoumène, pendant dix ans, puis vécut en ermite dans le silence pendant deux années, avant d'être nommé Higoumène du Monastère de Selijanov.

En 1552, le tsar Ivan IV le Terrible (1533-1584) conquit Kazan et chercha quelqu'un pour répandre la Foi Chrétienne dans cette contrée. Saint Germain (cf 6 nov.), qui était encore moine à Volokolamsk, lui indiqua l'archimandrite Gouri, et, en 1555, le Saint fut consacré premier Evêque de Kazan. On lui donna pour assistants dans son oeuvre missionnaire les archimandrites Germain et Barsanuphe. Le Saint Evêque fonda à Kazan plusieurs monastères, dont les moines étaient chargés de prêcher la parole de Dieu et d'enseigner la foi aux enfants. Lui-même passait sa journée à prêcher et à veiller à de nombreuses oeuvres de charité, tandis que toutes ses nuits s'écoulaient en prière. Épuisé par ses labeurs ascétiques et cloué au lit par la maladie, il disait: « Tout le temps de la vie présente est le temps des labeurs. La récompense sera accordée dans la vie future. Les joies célestes ne seront accordées qu'à celui qui a lutté spirituellement dans cette vie et qui, pour recevoir les biens incorruptibles, a laissé les biens corruptibles. Dans la vie spirituelle, il nous faut aller de l'avant, malgré toutes les adversités et les malheurs, car, selon l'Apôtre : « les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler à nous (Rom. 8:18) ». Saint Gouri s'endormit en paix le 4 décembre 1563.
Saint Barsanuphe était fils de Prêtre. Dans sa jeunesse il fut fait prisonnier par les Tatares de Crimée et passa trois années en captivité, apprenant à cette occasion leur langue. Après sa libération, il entra au Monastère du Saint-Sauveur à Moscou, dont il fut nommé Higoumène, en raison de sa vie ascétique et de ses vertus. Transféré à Kazan, pour aider Saint Gouri, il fonda le Monastère de la Transfiguration, où il rayonna par sa sainte vie. Grâce à sa connaissance de la langue tatare et de la science médicale, il put venir en aide aux foules qui venaient à lui pour obtenir la guérison de leurs maux, et il en profitait pour délivrer aussi leurs âmes de l'ignorance par la grâce du Saint-Esprit. Consacré Métropolite de Tver en 1567, il n'en continua pas moins sa vie ascétique et, dans sa vieillesse, il revint à son Monastère de Kazan, où il reçut le Grand-Habit et s'endormit dans le Seigneur, le 11 avril 1575. On découvrit alors que, pendant toute sa vie, le Saint avait porté de lourdes chaînes sur le corps. Le 4 octobre 1596, le Métropolite de Kazan, Hermogène, fit procéder à la translation des Reliques des deux Saints Hiérarques, et depuis leur mémoire principale est célébrée à cette date.


Synaxis of the Hierarchs of Kazan


Right-believing Prince Vladimir Yaroslavich the Prince of Novgorod




St Elena of Serbia


Saint hiéromartyr EUDEMOZ, catholicos de Géorgie (1642).

Saint PIERRE Mitchourine, ascète en Sibérie (1820).

Saint DEMETRE, prêtre, martyr par la main des Communistes (Russie 1918).

Saints NICOLAS, MICHEL, JACQUES et TIKHON, prêtres, martyrs par la main des Communistes (Russie 1937).

Sainte CHIONIE (Russie 1945).


 http://www.ilsegnodigiona.it/wp-content/uploads/2017/04/IMG_4158-copia.jpg

Santi italici ed italo greci del 4 ottobre

St Petrone, évêque de Bologne en Emilie-Romagne (vers 450).
San Petronio di Bologna Vescovo
sec. V
Secondo una tradizione era cognato di Teodosio II. Divenuto vescovo di Bologna, avrebbe ricostruito la città distrutta per ordine di Teodosio I. In realtà, le informazioni sicure su di lui sono molto poche e imprecise. Forse discendente della famiglia consolare Petronia, avrebbe divorato in Gallia e ricoperto alte cariche civili prima della crisi religiosa in seguito alla quale abbandonò onori e potere. Petronio fu ordinato sacerdote dal vescovo di Milano intorno al 421. Morto il vescovo di Bologna ,Felice, sarebbe stato il suo successore. Dopo la sua morte avvenuta sotto Teodosio e Valentiniano, fu molto venerato nella sua città. I bolognesi (che amano definirsi petroniani), gli hanno dedicato una grande basilica la cui costruzione iniziata nel 1390, è stata abbellita nei secoli da artisti di

http://www.santiebeati.it/dettaglio/72750

Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.