domenica 6 ottobre 2013

7 ottobre santi feste e memorie

MYSTAGOGY



Saints JULIEN, prêtre, et CESAIRE, diacre, martyrs à Terracine en Campanie sous Claude II le Gothique (268 ou 269). 
Saints LEONCE le consulaire, mort dans la paix, EUSEBE, prêtre, et FELIX, laïque, tous deux martyrs, compagonons de saints Julien et Césaire. 



Troparion — Tone 4

Your holy martyrs Sergius and Bacchus, O Lord, / through their sufferings have received incorruptible crowns from You, our God. / For having Your strength, they laid low their adversaries, / and shattered the powerless boldness of demons. / Through their intercessions, save our souls!

Kontakion — Tone 2

Podoben: “Seeking the highest...” / Having courageously confronted the enemy, / you brought an end to his guiles, and received from on high the crown of victory. / Illustrious martyrs, Sergius and Bacchus, / with one heart you cry aloud: / “How good and pleasant it is to dwell with God.”

Saints SERGE et BACCHUS, officiers romains, martyrs à Barbalisson sur l'Euphrate sous Maximien (vers 296). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome X des Ménées.)
Saints Serge et Bacchus vivaient à Rome sous l'empereur Maximien (vers 296). Ils étaient tous deux de noble naissance et très appréciés de l'empereur, qui leur avait confié malgré leur jeune âge de hautes charges à l'école militaire dite des «Gentils». Serge en était «primicerius» et Bacchus «secundicerius» . Un jour, alors que l'empereur avait ordonné un sacrifice public en l'honneur des dieux païens et comme signe de soumission à son autorité, les deux jeunes officiers furent les seuls à ne pas se présenter. Prenant ce geste comme un acte de révolte, l'empereur plein de colère les fit comparaître devant lui et leur demanda la raison de leur désobéissance. Ceux-ci lui répondirent: «Nous ne devons te servir comme de fidèles serviteurs que dans ton armée terrestre, ô Empereur. Quant à nous séparer le moins du monde du seul vrai Dieu que nous adorons pour offrir un culte aux dieux inanimés, ni le fer ni le feu ne pourront jamais nous y contraindre. Car nous ne considérons rien de plus heureux que de souffrir pour la foi». Maximien ordonna qu'on les dépouille sur le champ des marques de leur dignité et qu'on les revêtit de vêtements féminins. Ainsi habillés et chargés de lourdes chaînes, ils furent livrés à la risée publique sur la forum. L'empereur les fit ensuite déporter dans la ville de Barbalisson sur l'Euphrate, où se trouvait le gouverneur de l'Orient, Antiochus, homme particulièrement cruel et sans pitié. Comparaissant devant lui, les Saints jeunes gens ne furent intimidés ni par ses menaces ni par ses flatteries; on enferma Serge dans un cachot pendant que l'on soumettait Bacchus à la torture. Il fut si cruellement frappé à coups de nerfs de boeufs qu'il en remit son âme à Dieu dans la joie de rejoindre l'armée des Anges et des Saints. Le lendemain, on fit comparaître Serge, dont la seul tristesse était de rester encore dans ce monde de vanité, alors que son compagnon jouissait déjà de la béatitude. Après avoir vainement essayé de le faire apostasier en lui rappelant sa puissance passée et en le menaçant des plus cruels supplices, Antiochus lui fit mettre des chaussures garnies de clous à l'intérieur et l'obligea à courir ainsi devant son char sur une distance de plus de quinze kilomètres. Elevé au-dessus de la souffrance du corps par la joie de participer à la Passion du Seigneur, le jeune homme courut avec allégresse en chantant des Psaumes. Pendant la nuit, un Ange vint le guérir de ses plaies, si bien qu'il réapparut le lendemain devant le gouverneur, frais et dispos pour de nouveaux combats. Antiochus donna l'ordre de lui trancher la tête. En parvenant sur le lieu de l'exécution, le Saint demanda à ses bourreaux quelques instants, pendant lesquels il éleva vers Dieu de ferventes prières pour ses persécuteurs. Puis il inclina de lui-même la tête sous le glaive et partit rejoindre Bacchus dans le Royaume céleste.



Le tombeau de Saint Serge à Rosafa (200 km à l'est d'Alep) devint par la suite un des sanctuaires les plus vénérés de l'Orient, de sorte que l'endroit fut appelé Sergiopolis, et des fragments de ses Saintes Reliques furent diffusés dans tout le monde chrétien

Santi SERGIO e BACCO, martiri in Siria

http://www.santiebeati.it/dettaglio/91356

Saints QUART et MARCELLIN, martyrs à Capoue en Campanie. 
http://www.santiebeati.it/dettaglio/73410 

http://www.santiebeati.it/dettaglio/94742

Santa Giustina di Padova Martire
Appartenente a una distinta famiglia padovana, durante la persecuzione di Diocleziano, arrestata per la fede, fu condotta in tribunale; non riuscendo né con blandizie, né con minacce a farla apostatare, il giudice la condannò alla pena capitale, eseguita il 7 ottobre del 304. Il corpo della martire fu sepolto fuori del pomerio, ad oriente della città, nei pressi del teatro romano. Successivamente verrà costruita una basilica. I benedettini di Padova fondarono in suo onore la congregazione di santa Giustina. Dal 1919 a Padova è stato riaperto al culto un monastero benedettino dedicato alla santa martire

Sainte JUSTINE, vierge, martyre à Padoue en Vénétie sous Dioclétien et Maximien (304 au plus tard). 
http://www.santiebeati.it/dettaglio/73400






Saint POLYCHRONIOS, prêtre, martyr par la main des Ariens (vers 338).

Saints PARMENIAS, POLYTELEIOS, ELYMAS, MOKIOS, CHRYSOTELIS, MAXIME, LUCAS, ABDIAS, SEMNIOS et OLYMPIADAS, compagnons de martyre de saint Polychronios.
http://www.johnsanidopoulos.com/2015/10/saint-polychronios-hieromartyr.html


Saint CANOG (CYNOG), martyr, probablement par la main des Anglo-Saxons, à Merthyr-Cynog dans le pays de Galles (vers 492).


Tropaire de saint Cynog ton 4



Motivés par leur impiété,/
Les barbares haïssant Dieu cherchèrent à te détruire, O saint Cynog,/
Mais par la mort tu acquis la victoire./
Prie pour nous, afin que nous puissions triompher du mal par une fidélité jusqu'à la fin,/
En sorte que nous soit accordée grande Miséricorde.


Saint HELAIN (ELAN), Irlandais de nation, ermite à Bisseuil en Champagne (Vème / VIème siècles).

Saint POLTEN, ermite à Vieux-Marché en Bretagne (VIème siècle).

Saint DUBTACH, archevêque d'Armagh en Irlande (513).

Tropaire du saint hiérarque Dubtach ton 1

Pasteur plein de compassion et enseignant inspiré pour le troupeau d'Armagh, O hiérarque Dubtach,/
Tu es un modèle de piété tant pour les pasteurs que les laïcs de la sainte Eglise du Christ./
Intercède auprès du Christ notre Dieu afin que nous recevions la grâce de t'imiter/
En Lui amenant les autres afin que tous soient sauvés.



Saint AUGUSTE (AOÛT), abbé de Saint-Symphorien à Bourges en Berry (vers 560).

Saint PALAIS (PALLAIS), évêque de Saintes en Saintonge (596).

Saint TOUREDEC, Gallois de nation, ermite dans le Kent, puis fondateur de la paroisse de Saint-Tourédec en Bretagne (VIème-VIIème siècles).

Saint AETHERIUS, métropolitain de Lyon (602). 







Saint JEAN l'Ermite et les NONANTE-HUIT autres Pères, ses compagnons, qui pratiquèrent l'ascèse sur l'île de Crète .
 Sainte OSYTH (OSITH), reine de l'Essex, fondatrice d'un monastère à l'actuelle localité de St Osyth dans l'Essex (700).
Commemoration of our Venerable Mother Osyth,
Abbess of Chich


http://www.orthodox england.btintern et.co.uk/ servosyt. htm


Saint ADELGISE (ADALGIS), évêque de Novare en Piémont (vers 850). 
http://www.santiebeati.it/dettaglio/73450


Saint SERGE l'Obéissant de la Laure de Kiev (XIIIème siècle).





Saint SERGE, moine sur l'Athos puis disciple de saint Serge de Radonège, fondateur du monastère de la Transfiguration sur les bords du fleuve Nourma, prophète et thaumaturge (Russie 1412). 

 
Invention des reliques de saint Martinien (+ 12 janvier 1483), higoumène du Lac-Blanc (Biélozersk) (Russie 1514). 

 

Synaxe de la Mère de Dieu dite "NOTRE DAME DULepante", au monastère orthodoxe de Naupacte, en souvenir de la victoire remportée par la flotte espagnole et les insurgés grecs sur les Musulmans à Lépante (1571). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome X du Supplément aux Ménées.) 
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7 OTTOBRE
SINASSI DELLA SS. MADRE DI DIO NAUPACTIOTISSA

SS. ICONA DELLA SS. MADRE DI DIO “ NAUPACTIOTISSA” CHE SI TROVAVA NELLA CHIESA DI SAN MICHELE A PALERMO


La chiesa ortodossa di tradizione greca al 7 ottobre celebra la sinassi della SS. Madre di Dio "Naupactiotissa" o di Naupacto. Il 7 ottobre 1571 la coalizione delle Nazioni Cristiane, sbaragliava a Lepanto /Naupacto ( golfo di Cortinto) le forze turche. 
La nostra icona, è più antica di circa cinque secoli.
Tale icona era venerata dalla confraternita palermitana dei naupactensi ( fabbricatori di navi) nella chiesa dell'arcistratega Michele, costruita nel 1048 circa ( prima della conquista normanna) e veniva portata processionalmente, ogni mese, dai confratelli dalla suddetta chiesa a casa di un confratello, dove veniva recitato il santo ufficio ( paraclisis??) 
Detta confraternita, inquanto cristiana, pagava all' autorità mussulmana un tributo, detto gesia, per poter continuare ad essere ...cristiana .
L'icona si trova in un codice greco custodito nella Cappella Palatina del palazzo reale di Palermo.
 

Saint JOSEPH, moine de Mokhévi, thaumaturge (Géorgie 1763). 


L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu des grottes de Pskov (Russie 1812). (Autres mémoires le 21 mai, le 23 juin et le 26 août.)

 https://doxologia.ro/cinstirea-icoanei-maicii-domnului-cea-iubitoare-pesterilor-din-pskov-0



Saint JONAS, évêque de Khankow (Mandchourie 1925).

Saint VALENTIN SVENTSITSKY, prêtre, martyr par la main des Communistes (Russie 1931).

Saint NICOLAS, prêtre, martyr par la main des Communistes (Russie 1942).





Martyr Pelagia of Tarsus 

Saint Pelagia of Tarsus in Cilicia (southeastern Asia Minor) lived in the third century, during the reign of Diocletian (284-305),

 

http://www.johnsanidopoulos.com/2015/10/the-life-of-saint-pelagia-of-antioch.html

https://oca.org/saints/lives/2016/10/07/102895-martyr-pelagia-of-tarsus

The Service to the holy Virgin Martyr Pelagia of Tarsus says that she was "deemed worthy of most strange and divine visions." She is also commemorated on May 4.



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