sainte MARIE, jeune esclave, martyre sous Adrien (vers 130).
Saints BASILIDE, DISTRE, POLYMAQUE et leurs compagnons, martyrs à Rome (IIIème siècle).
Saints DENIS, CELSE et MARCELLIN, martyrs qui reposent à Bologne en Emilie-Romagne.
Saints JEAN, ANDRE, HERACLEMON et THEOPHILE, ermites en Egypte(IVème siècle).
Sainte ANTONINE, originaire de Nicée en Bithynie, martyre sous Dioclétien et Maximien (302).
https://www.johnsanidopoulos.com/2016/03/saint-antonina-martyr-of-nicaea.html
Saints BASILIDE, CYRIN, NABOR et NAZAIRE, martyrs à Rome sous Dioclétien (303).
Saint MAXIME, évêque de Naples en Campanie, confesseur de la foi orthodoxe face à l'arianisme (359).
Saint TRYPHILLIOS, originaire de la ville de Rome, évêque de Leucosie / Nicosie en l'île de Chypre, un des Pères de Nicée (vers 370). (Acathiste traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XIV du Supplément aux Ménées à la date du 13 juin.)
http://oca.org/saints/lives/2014/06/12/107799-venerable-onuphrius-the-great
https://doxologia.ro/sfantul-cuvios-onufrie-cel-mare
https://www.johnsanidopoulos.com/2017/06/saint-onouphrios-egyptian-resource-page.html
https://doxologia.ro/sfantul-cuvios-onufrie-cel-mare
https://www.johnsanidopoulos.com/2017/06/saint-onouphrios-egyptian-resource-page.html
Troparion — Tone 1
In the flesh you lived the life of the angels, / You werecitizens of the desert and treasuries of grace, / O Onuphrius, adornment of Egypt, / And Peter the light of Athos. / Therefore we honor your struggles as we sing to you: / Glory to him who has strengthened you! / Glory to him who granted you a crown! / Glory to him who through you grants healing to all!
Kontakion — Tone 2
You appeared as a bright star to the hermits of the desert, / A light shining in the darkness of solitude, O holy Father Onuphrius, / Therefore ceaselessly intercede for us all.
Kontakion — Tone 8
By your achievements in the wilderness you became like the Bodiless Powers, / Godly Onuphrius, and righteous Peter adornment of Athos. / The heavenly-minded pair who sing in one voice: “Alleluia”!
Saint ONUPHRE l'Egyptien, ermite dans le désert d'Egypte (fin du IVème siècle). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome VI des Ménées. Autre office et acathiste traduits en français par le père Denis Guillaume au tome XIV du Supplément aux Ménées.)
http://www.santiebeati.it/dettaglio/56850
https://doxologia.ro/sfantul-cuvios-petru-athonitul
Saint TERNAN, évêque missionnaire en Ecosse, évangélisateur des Pictes (Vème siècle).
Saint JULIEN, commémoré en l'église de Dagouta à Constantinople.
Saint ZENON, mort en paix.
Saint ARAN ou HARAN, abbé à Saint-Malo en Bretagne (VIème siècle).
Saint JEAN le Soldat, qui sanctifia son état par sa vie d'ascèse (Egypte, VIIème siècle).
Saint CHRODOBALD, disciple de saint Amand, moine à Marchiennes puis prévot de l'abbaye d'Elnone en Belgique (VIIème siècle).
Saint HERBOT, abbé-ermite à Plouvenez en Bretagne (VIIIème siècle).
Saint LEON III, pape et patriarche de Rome (795-816), qui confessa la foi orthodoxe en refusant l'insertion du filioque dans le Credo que voulait imposer Charlemagne (816).
Davanti alle pretese dei teologi franchi Leone III mostrò la posizione tradizionale di tutta la Chiesa in base alla quale il papa non aveva alcun permesso d’intervenire personalmente quippiam addendi, minuendi sue mutandi nel deposito di fede comune delle Chiese dell’ecumene. Leone III indicò così di considerare il diritto costituzionale e positivo, espresso dal collegiale consenso dei successivi concili ecumenici, come impegnativo canone per la vita organizzata della Chiesa, come storico riflesso giuridico dell’esigenza di visibile comunione e di effettiva unità di tutte le Chiese nella fede professata, indiscriminatamente indispensabile per la salvezza eterna. Forse realisticamente dubbioso sulla futura ottemperanza della Chiesa franca alla sua decisione di proibire l’inserzione del Filioque nel Credo niceno-costantinopolitano, il papa fece incidere il simbolo dei 150 Padri in greco e in latino su dei pannelli d’argento, che fece affiggere nelle basiliche di San Pietro e di San Paolo. Il testo autentico di tale simbolo, che si credeva scomparso, sussiste invece nel suo tenore integrale nel Sic et non di Abelardo, compresa la completa formula di autenticazione, che lo concludeva epigraficamente: Leo indignus tertius episcopus pro amore et cautela orthodoxae fidei fecit (Sic et non, IV = PL CLXXVIII, col. 1357 C.).
Davanti alle pretese dei teologi franchi Leone III mostrò la posizione tradizionale di tutta la Chiesa in base alla quale il papa non aveva alcun permesso d’intervenire personalmente quippiam addendi, minuendi sue mutandi nel deposito di fede comune delle Chiese dell’ecumene. Leone III indicò così di considerare il diritto costituzionale e positivo, espresso dal collegiale consenso dei successivi concili ecumenici, come impegnativo canone per la vita organizzata della Chiesa, come storico riflesso giuridico dell’esigenza di visibile comunione e di effettiva unità di tutte le Chiese nella fede professata, indiscriminatamente indispensabile per la salvezza eterna. Forse realisticamente dubbioso sulla futura ottemperanza della Chiesa franca alla sua decisione di proibire l’inserzione del Filioque nel Credo niceno-costantinopolitano, il papa fece incidere il simbolo dei 150 Padri in greco e in latino su dei pannelli d’argento, che fece affiggere nelle basiliche di San Pietro e di San Paolo. Il testo autentico di tale simbolo, che si credeva scomparso, sussiste invece nel suo tenore integrale nel Sic et non di Abelardo, compresa la completa formula di autenticazione, che lo concludeva epigraficamente: Leo indignus tertius episcopus pro amore et cautela orthodoxae fidei fecit (Sic et non, IV = PL CLXXVIII, col. 1357 C.).
http://oodegr.co/italiano/tradizione_index/dogmatica/leoneIII.htm
Saint ODULPHE, chanoine de la cathédrale d'Utrecht, évangélisateur des Frisons (855 ou 865).
Saint PIERRE l'Athonite, ancien soldat devenu ermite sur la Sainte Montagne (fin du IXème siècle). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome VI des Ménées. Autre office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome VI du Supplément aux Ménées.)
http://oca.org/saints/lives/2014/06/12/101697-venerable-peter-of-mt-athos
Troparion — Tone 1
In the flesh you lived the life of the angels, / You werecitizens of the desert and treasuries of grace, / O Onuphrius, adornment of Egypt, / And Peter the light of Athos. / Therefore we honor your struggles as we sing to you: / Glory to him who has strengthened you! / Glory to him who granted you a crown! / Glory to him who through you grants healing to all!
Kontakion — Tone 8
Planting the spiritual principles within your heart, O holy Peter, / You were made a vessel holy to the indivisible Trinity. / You obtained the grace of miracles and gave glory to God, singing: Alleluia!
Kontakion — Tone 8
Planting the spiritual principles within your heart, O holy Peter, / You were made a vessel holy to the indivisibleTrinity. / You obtained the grace of miracles and gave glory to God, singing: Alleluia!
Saint GERBAUD, évêque de Châlon-sur-Saône en Bourgogne (885)
.
Saint JEAN TORNIKOS, Géorgien au Mont Athos (998).
Saint ARSENE, fondateur du monastère de Konevets, thaumaturge (Russie 1447). (Acathiste traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XIV du Supplément aux Ménées.)
Saint ONUPHRE, fondateur du monastère de Malsk (Russie 1492).
http://www.johnsanidopoulos.com/2015/06/holy-new-martyr-john-of-trebizond-who.html
Saints OUNPHRE et AUXENCE de Vologda, fondateurs de l'ermitage de Pertseva (1521).
Saint ETIENNE, fondateur du monastère de Komel (Russie 1542).
Saints BASSIEN et JEAN, moines de Solovki, morts noyés (Russie 1561).
https://www.johnsanidopoulos.com/2017/07/saint-john-fool-for-christ-of-moscow.html
https://www.johnsanidopoulos.com/2017/07/saint-john-fool-for-christ-of-moscow.html
Invention des reliques de sainte ANNE de Kachine (+ 1338), grande-duchesse de Tver (Russie 1650).
http://www.santiebeati.it/dettaglio/96278
Saint SYNESIOS, moine athonite originaire de Brousse en Bithynie, martyr à Thessalonique par la main des Musulmans (1821).
Saint BENOÎT, moine athonite originaire d'Ezouva près de Serrès, martyr à Thessalonique par la main des Musulmans (1821).
Saint TIMOTHEE, moine athonite originaire de la région de Berrhée, martyr à Thessalonique par la main des Musulmans (1821).
Saint PAUL, moine athonite originaire de Jannina en Epire, martyr à Thessalonique par la main des Musulmans (1821).
Translation des reliques de sainte Anne de Kachine (+ 1338), grande-duchesse de Tver (Russie 1909).
Saints ANTOINE, BARSANUPHE et JOSEPH, prêtres, martyrs par la main des Communistes (Russie 1937).
Saint ONUPHRE, évêque, martyr par la main des Communistes (Russie 1938).
Saint ALEXANDRE, évêque de Kharkov, martyr par la main des Communistes.
Nessun commento:
Posta un commento
Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.