Troparion — Tone 1
As an indestructible pillar of courage, / you repulsed the attacks of Belial and remained unmoved in temptation. / Therefore, O wise Job, / the Church praises you as a model of endurance and an example of virtue; / and she is made radiant by your great deeds.Kontakion — Tone 8
You were true and just, pious, blameless and holy, O glorious servant of God. / You enlightened the world by your perseverance, much-afflicted Job. / Therefore, we all honor and praise your divinely-wise memory.
Giobbe il Giusto grande lottatore
Translation of the relics of St Sava, 1st Archbishop of Serbia
St Seraphim of Lebadeia
Une icône de l'Apparition de la Très Sainte Mère de Dieu et des 2
saints Apôtres Pierre et Jean à saint Serge en compagnie de saint Michée
de Radonège
icona dei santi martiri di Georgia dedicata ai santi martiri
italici di Lombardia sotto Diocleziano la cui memoria oggi celebriamo
Nel 1225, Gialal Ed-Din, scià di
Chorezm, devastata Tbilisi, la capitale della Georgia, massacrò
centomila cristiani. Il tragico è descritto in una cronaca georgiana del
sec. XIV, nota con il nome di Zhamthaagmzereli [Il descrittore dei
tempi], edita nell'antologia La vita della Georgia. Il katholikòs e noto
storico della Chiesa georgiana Antonio I, basandosi su tale cronaca,
compose nel 1768 l'opera agiografica Lode e narrazione ,
dedicata alle centomila vittime del massacro, e la incluse nella
raccolta Martirika, che conteneva altri diciannove racconti di santi
martiri georgiani.
Per non stupire il lettore con un numero così elevato di vittime, Antonio I concluse la Cronaca dicendo che, assieme ai cittadini di Tbilisi, erano periti anche gli abitanti dei villaggi, rifugiatisi nelle fortezze della capitale a causa dell'invasione. Difatti, per ordine di Giala Ed-Din, chiunque non avesse rinunciato al cristianesimo, profanando oggetti sacri quali icone e croci, sarebbe stato condannato a morte per decapitazione. La cronaca attesta: Molti fecero vedere la splendida vittoria e non rinunciarono alla religione, né profanarono le sante icone. Tuttavia, Antonio I ritiene che molti nel testo della Cronaca non significhi tutti, e aggiunge che alcuni dei prigionieri rimasero privi della corona ¬.
Il giorno della commemorazione dei Centomila Martiri della Chiesa georgiana è il 31 agosto.
Per non stupire il lettore con un numero così elevato di vittime, Antonio I concluse la Cronaca dicendo che, assieme ai cittadini di Tbilisi, erano periti anche gli abitanti dei villaggi, rifugiatisi nelle fortezze della capitale a causa dell'invasione. Difatti, per ordine di Giala Ed-Din, chiunque non avesse rinunciato al cristianesimo, profanando oggetti sacri quali icone e croci, sarebbe stato condannato a morte per decapitazione. La cronaca attesta: Molti fecero vedere la splendida vittoria e non rinunciarono alla religione, né profanarono le sante icone. Tuttavia, Antonio I ritiene che molti nel testo della Cronaca non significhi tutti, e aggiunge che alcuni dei prigionieri rimasero privi della corona ¬.
Il giorno della commemorazione dei Centomila Martiri della Chiesa georgiana è il 31 agosto.
Mémoire du juste
JOB (Antiquité pré-chrétienne; le calendrier du patriarcat de Moscou le
situe entre 2000 et 1500 avant NSJC). (Office traduit en français par le
père Denis Guillaume au tome V des Ménées.)
http://oca.org/saints/lives/2014/05/06/101301-righteous-job-the-long-suffering
Saint JEAN-DEVANT-LA-PORTE-LATINE, martyr à Rome sous Dioclétien (92 ou 95); considéré en Occident comme le patron des imprimeurs.
Saint JUST, évêque de Vienne en Dauphiné, confesseur (168).
Sainte AVOYE (AVOIE, HAVOYE, ADVISA, AVISA, AVIA), martyre dans le Boulonnais (IIIème siècle).
Saints SECONDIEN, évêque, JACQUES, MARIE, CONCORDE, MARINE, HELIODORE, SATURNIN et SILVAIN, martyrs en Afrique.
http://www.santiebeati.it/dettaglio/92633
Saint GIRONS, apôtre et martyr à Aire-sur-l'Adour en Gascogne, dans l'actuel département des Landes (IIIème-IVème siècles).
Saint EDENCE, confesseur à Aire-sur-l'Adour (IIIème-IVème siècles).
Saints VICTOR, FELIX, VICTOR, CARISIE, AUFIDIA, JUDITH, EMERIA, VICTOR, ACUTA, FAUSTINA, HILARIANUS, VICTORIANA, SATURNINA, GAVINA, HEDENTUS, FURTUNA, VICTORIA, PRIMA, GAÏANUS, VALENTINA, FORTUNATA, POSTUMUS, FAUSTIN, MAJORIQUE, VENUSTUS, MASSUNUS, PROCESSA, SECUNDIANUS, IMPORTUNA, QUINTIEN, PIERRE, TASSO, CASSERIC, MAPPARIC, VENERIA, BONEFACIA, QUINTUS, FLORIANA, VICTORINE, DEMORUS, GAUDOLA, VICTORINE, CRISPIN, POSSINUS, FELIX, DONAT, LABORUS, MASSILUS, HAÏEN, FAERUS, QUINTUS, ROGATUS, MAXENCE, NINNA, VIRTUTUS, VALERIE, TIRONIUS, MATRONA, CITINUS, FLORIAN, HIRENEE, FORTUNAT, FAUSTIN, GAVINUS, HERNIUS, PAPPALIQUE, PRIME, CASSUS, SECOND, CELERIN, HIEREMIA, FLAVIUS, MACROBE, MARCELLIN, MAXIME, BAFRODITE, AUGUSTIEN, VITICUS et SOIXANTE-CINQ autres, martyrs à Milan en Lombardie sous Maximien (entre 286 et 305).
Saints MATHIEU et PRIME, martyrs à Tarente.
Saints martyrs DIMITRION et DONAT, morts percés de flèches; saints martyrs DANAX, THERINOS et MESEIROS, morts par le glaive; tous étaient vénérés dans leur Martyrion au quartier de Deutéron à Constantinople.
Saint VALERE, évêque d'Auxerre en Bourgogne (324).
Saint BARBAROS, soldat romain, martyr sous Julien l'Apostat (entre 360 et 363).
Saints MAMAS, PACÔME et HILARION, morts en paix.
Sainte AVOYE (HEVIGE, EDWIGE, HADVIGIS, HADWIGIS), martyre à Cologne en Rhénanie (Vème siècle).
Commémoration de la dédicace de l'église des Saints-Côme-et-Damien au monastère de Psamathia.
Sainte AVOYE ou JULITTE (YOULIDA, GWENN), épouse de saint Pétran et mère de saint Paterne de Vannes (Bretagne, VIème siècle).
Sainte BENOÎTE ou BENEDICTA, vierge à Rome (VIème siècle).
Santa Benedetta di Roma Vergine
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sec. VI
Martirologio Romano: A
Roma, santa Benedetta, vergine, che, monaca, come racconta il papa
Gregorio Magno, trovò pace in Dio, come ella stessa aveva chiesto,
trenta giorni dopo la morte di santa Galla, dalla quale era amata più di
tutte le altre.
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È commemorata il 6 maggio nel Martirologio Romano, dove fu introdotta dal Baronio. Le poche notizie che la riguardano sono riferite da Gregorio Magno, che la ricorda come compagna di santa Galla nel monastero fondato da quest'ultima a Roma, presso San Pietro. Benedetta morì trenta giorni dopo Galla, come le aveva predetto l'apostolo Pietro, apparsole in una visione. |
Saint DEVEREC, ermite à Trégastel en Bretagne (VIème siècle)
Saint MAUREL ou MAURELIUS, évêque d'Imola en Romagne (524).
Saint GWELWEZ, ermite à Briec en Bretagne (VIème-VIIème siècles).
Saint EDBERT, évêque de Lindisfarne (698).
Saint HATTA, moine à Blandinberg près de Gand en Flandre belge, puis abbé de Saint-Vaast à Arras en Artois (699).
Saint PETRONAX, natif de Brescia en Lombardie, restaurateur et higoumène du Mont-Cassin dans les Abruzzes (752).
Saints PALDON, TASON et TATON qui aidèrent saint Pétronax à relever les ruines du Mont-Cassin.
Transfert des reliques de saint SAVA Ier, premier archevêque de Serbie (1236). (Office de la translation traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XIV du Supplément aux Ménées. Acathiste à saint Sava traduit en français par le père Denis Guillaume au tome V du Supplément aux Ménées.)
Mémoire des vénérables Pères "SINAÏTES" vénérés en Serbie, notamment saint GREGOIRE (cf. 6 avril), saint ROMYLOS (cf. 18 septembre), saint ROMAIN de Ravanitsa, son frère saint NESTOR, saint MARTYRIUS, saint SISOES, saint GREGOIRE l'Hésychaste (cf. 7 décembre), saint JOB le Sinaïte et saint ZOSIME (XIVème siècle).
Saint SERAPHIN, fondateur du monastère de Dombos près de Lévadia(Béotie 1602). On l'invoque contre les nuages de criquets.
Saint JOB, higoumène et thaumaturge à Potchaïev (Ukraine 1651).
Translation des reliques de saint Pacôme de Nerkhta (cf. 23 mars) (Russie 1675).
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