venerdì 6 marzo 2015

7 marzo feste santi e memorie


Sainte JUDDENE, vierge, martyre à Carthage sous Septime Sévère (202).

Saints JOCONDE, SATURNIN, ARTAXE et QUINT, martyrs en Afrique sous Septime Sévère (203).


Saintes PERPETUE, jeune mère de famille patricienne, et FELICITE, esclave, martyres à Tuburbe en Maurétanie sous Septime Sévère avec saints REVOCAT, esclave, SATURNIN et SECONDULE (204). (Office à saintes Perpétue et Félicité composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome III du Supplément aux Ménées à la date du 6 mars, jour où commença leur passion).
Chiusa in carcere aspettando la morte, una giovane tiene una sorta di diario dei suoi ultimi giorni, descrivendo la prigione affollata, il tormento della calura; annota nomi di visitatori, racconta sogni e visioni degli ultimi giorni. Siamo a Cartagine, Africa del Nord, anno 203: chi scrive è la colta gentildonna Tibia Perpetua, 22 anni, sposata e madre di un bambino. Nella folla carcerata sono accanto a lei anche la più giovane Felicita, figlia di suoi servi, e in gravidanza avanzata; e tre uomini di nome Saturnino, Revocato e Secondulo. Tutti condannati a morte perché vogliono farsi cristiani e stanno terminando il periodo di formazione; la loro «professione di fede» sarà il martirio nel nome di Cristo. Le annotazioni di Perpetua verranno poi raccolte nella «Passione di Perpetua e Felicita», opera forse di Tertulliano, testimone a Cartagine. Sempre a Cartagine, odierna Tunisia, passione dei santi Satiro, Saturnino, Revocato e Secondino, dei quali, durante la medesima persecuzione, l  ' ¢ultimo morì in carcere, gli altri invece, dopo essere stati straziati da varie belve, morirono sgozzati con la spada mentre si scambiavano il bacio santo della pace e della professione di fede to.
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Saints hiéromartyrs évêques de Chersone (aujourd'hui Sébastopol) en Crimée: EPHREM, BASILE, EUGENE, AGATHODORE, CAPITON, ETHERIUS et ELPIDIUS (IV ème siècle). (En fait, il semble que saint Ephrem ait accompli son martyre en 304 en tant qu'évêque de Tomis, aujourd'hui Constanta en Roumanie.) (Office traduit par le père Denis Guillaume au tome III des Ménées.

Troparion — Tone 5

Since You have given given us the miracles of Your Holy Hieromartyrs of Cherson as an invincible rampart, / foil the machinations of the ungodly, O Christ our God, / and strengthen the faith of the Orthodox Christians, / for You are good and love mankind.


Kontakion — Tone 2

The radiant day of the hierarchs and pastors in Cherson has dawned! / Let us sing hymns for the feast of those who suffered for the sheep of Christ! / Hieromartyrs, entreat Christ, the chief Shepherd, that He may number us with the sheep on His right hand, / so that we may cry aloud to you: / Rejoice, holy fathers, for you shed your blood for Christ

Saints ARCADE et NESTOR, évêques de Trimithonte en Chypre.




Saint PAUL le Simple, paysan devenu disciple de saint Antoine le Grand et moine (Egypte, IV ème siècle).


Sposato, quando si accorse che la moglie lo tradiva , scorgendo in questo un segno di una divina chiamata alla vita monastica, si ritirò nel deserto; fu un discepolo di s. Antonio Abate. Questi lo provò in molti modi: lo tenne a digiuno e fuori della cella per vari giorni sotto il sole del deserto; gli fece rompere un vaso di miele e glielo fece raccogliere con un cucchiaio stando attento a non raccogliere con esso anche la sabbia; gli fece svolgere lavori inutili come fare e disfare corde, cucire e scucire vestiti e s. Paolo non mormorò, non si scoraggiò e non si indignò. S. Antonio alla fine si commosse per questo suo discepolo scorgendo che era estremamente semplice e che in lui la grazia agiva in modo meraviglioso. Questa straordinaria umiltà e obbedienza di s. Paolo il Semplice lo rese uno straordinario esorcista, infatti s. Antonio abate gli diede una cella vicina alla sua e gli inviava gli indemoniati che lui stesso (Antonio il Grande!!) non riusciva a liberare e si racconta che per opera di s. Paolo il Semplice essi venivano immediatamente liberati dai demoni.





Sainte LEWENEZ (GWENDIVIG), mère de saint Gwénaël (Bretagne, VIème siècle). 



Saint DEIFER, abbé dans le pays de Galles (VIème siècle). 



Saint EQUITIUS, abbé en Italie (VIème siècle). Sant'Equizio nacque nel 480-490 nella provincia Valeria (L'Aquila-Rieti- Tivoli). Non si hanno grandi notizie della sua vita. L'unico che ne parla è S. Gregorio Magno nei suoi dialoghi (I,4 in PL, LXXVII, coll. 165-77). Fu monaco e con S. Benedetto da Norcia può ritenersi il padre e il diffusore del monachesimo in Italia e in Occidente. S. Equizio non ricevtte mai gli ordini sacri. S. Gregorio afferma che S. Equizio per la sua santità popolò l'intera provincia Valeria di monaci. Sono riferiti a lui fatti starordinari come la liberazione da tentazioni per opera di un angelo e lo smascheramento profetico di un certo Basilio mago.



Saint GAUDIOSUS, évêque de Brescia en Lombardie (vers 445). 




Saint ENODOCH (pays de Galles, vers 520). 



Saint EPHREM, comte d'Orient, nommé gouverneur d'Antioche par saint Justinien le Grand, élu patriarche d'Antioche par le peuple et le clergé, confesseur de la foi orthodoxe face au monophysitisme (546). 



Saint EOSTERWINE, cousin de saint Benoît Biscop, higoumène de Wearmouth en Angleterre (688). 





Saint LAURENT, originaire de la ville de Mégare en Attique, fondateur du monastère de la Mère de Dieu "Phanéroménie" sur l'île de Salamine (1707).
Le 7 mars, mémoire de notre vénérable Père LAURENT, fondateur du monastère de la MERE de DIEU « PHANEROMENIE », dans l'île de SALAMINA

 

Saint Laurent naquit dans la ville de Mégares (Attique) dans la première moitié du XVIle siècle. Marié et père de deux enfants, il travaillait comme maçon et laboureur, louant son travail en différents lieux. A la suite de trois apparitions nocturnes de la Mère de Dieu, qui lui ordonnait d'aller lui construire une église dans l'île de Salamine, il restait toujours indécis et plein de doutes. La TouteSainte lui apparut alors de nouveau et lui montra d'un ton sévère le plan précis de l'église et du monastère qu'elle lui commandait d'édifier. Laurent se décida à entreprendre la traversée, mais la mer démontée l'en empêchait. Il entendit alors une voix céleste lui ordonner d'étendre sa cape sur la mer. Il obéit, cette fois-ci sans hésitation et se retrouva miraculeusement transporté dans l'île de Salamine. Il n'eut pas de peine à trouver l'endroit indiqué, où se trouvaient les ruines d'une ancienne église, dans lesquelles il découvrit une icône de la Mère de Dieu. Rejetant dès lors derrière lui tout attachement au monde, il devint moine, convainquit son épouse de l'imiter, et consacra toutes ses ressources à la construction du monastère. Parmi les habitants de l'île qui venaient l'aider certains devinrent moines, et la communauté grandit rapidement, sous la protection de la Très Sainte Vierge qui accorda à Saint Laurent la grâce d'accomplir de nombreuses guérisons en faveur des Chrétiens et aussi des musulmans. C'est ainsi qu'il guérit d'une maladie mortelle la femme d'un dignitaire de la cour ottomane. En signe de reconnaissance l'époux de celle-ci rendit au monastère d'anciennes propriétés qui lui avaient été confisquées.



Ainsi aidé par la Grâce, le saint acheva la construction du monastère en 1682, et s'endormit en paix, le 9 mars 1707 7 , emportant au ciel la couronne des fidèles serviteurs de la Mère de Dieu.





L'icône de la Mère de Dieu "CAUTION DES PECHEURS" ("SPOROUTCHNITSA GRIECHNYKH") à Ordina (province d'Orel) (1843) et à Moscou (1848) (autre fête le 29 mai). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome III du Supplément aux Ménées. Acathiste traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XIII du Supplément aux Ménées.)
The Icon of the Mother of God "Surety of Sinners" is known by this name because of the inscription on the icon: "I am the Surety of sinners for My Son Who has entrusted Me to hear them, and those who bring Me the joy of hearing them will receive eternal joy through Me." The Mother of God embraces Her Child, Who holds Her right hand with both His hands so that Her thumb is in His right hand, and Her small finger in His left hand. This is the gesture of one who gives surety for another. 



Although we do not know when or by whom the icon was originally painted, it is believed that the basis of the icon is to be found in the Akathist to the Protection of the Most Holy Theotokos: "Rejoice, You Who offer Your hands in surety for us to God." 



This icon was first glorified by miracles at the St Nicholas Odrino men's monastery of the former Orlov gubernia in the mid-nineteenth century (The "Assuage My Sorrows Icon" commemorated on October 9 is also from this monastery). The "Surety of Sinners" icon of the Mother of God was in an old chapel beyond the monastery gates, and stood between two other ancient icons. Because it was so faded and covered with dust, it was impossible to read the inscription. 



In 1843 it was revealed to many of the people in dreams that the icon was endowed with miraculous power. They solemnly brought the icon into the church. Believers began to flock to it to pray for the healing of their sorrows and sicknesses. The first to receive healing was a crippled child, whose mother prayed fervently before the icon in 1844. The icon was glorified during a cholera epidemic, when many people fell deathly ill, and were restored to health after praying before the icon.
A large stone church with three altars was built at the monastery in honor of the wonderworking icon.
The "Surety of Sinners" Icon is also commemorated on May 29 and on Thursday of the week of All Saints.



Saint NICOLAS, prêtre, martyr par la main des Communistes (Russie 1930). 



Saint ELIE, moine, et saintes MATRONE et MARIE, moniales, martyrs par la main des Communistes (Russie 1938).






 http://www.johnsanidopoulos.com/2011/03/saint-aimilianos-roman.html

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