martedì 18 marzo 2014

19 marzo feste santi e memorie


Saint ANECT, compagnon de martyre de saint Codrat à Corinthe sous Dèce ou Valérien (entre 249 et 259). (Mémoire principale le 10 mars avec ses compagnons.)









St Chrysanthe


Saints CHRYSANTHE, DARIA son épouse, CLAUDE le tribun, HILARIA son épouse et leurs fils MAUR et JASON, ainsi que DIODORE, prêtre, MARIEN, diacre, et d'autres pieux chrétiens qui accomplirent leur martyre en étant enfermés dans une grotte à Rome sous Numérien (283 ou 284). (Office à saints Chrysanthe et Darie traduit en français par le père Denis Guillaume au tome III des Ménées.) I due santi patroni della città di Reggio Emilia vissero e morirono martiri nel III secolo, probabilmente nel 283. Crisanto figlio di un certo Polemio, di origine alessandrina, venne a Roma per studiare filosofia al tempo dell'imperatore Numeriano (283-284), qui ebbe l'occasione di conoscere il presbitero Carpoforo e si fece battezzare. Il padre Polemio cercò in tutti i modi di farlo tornare al culto degli dei, si servì anche di alcune donne e specialmente della bella vestale Daria. Ma Crisanto riuscì a convertire Daria e di comune accordo, simulando il matrimonio, poterono essere lasciati liberi di predicare, convertendo molti altri romani al Cristianesimo. La cosa non passò inosservata, scoperti furono infine accusati al prefetto Celerino, il quale li affidò al tribuno Claudio, che però si convertì insieme alla moglie Ilaria, i due figli Giasone e Mauro, alcuni parenti ed amici e i settanta soldati della guarnigione, che aveva in custodia gli arrestati. Scoperti, vennero tutti condannati a morte dallo stesso imperatore Numeriano. Crisanto e Daria furono condotti sulla Via Salaria, gettati in una fossa e sepolti vivi Chrysanthe était fils d'un homme illustre d'Alexandrie, le sénateur Polémius, qui alla s'installer avec lui à Rome au temps de l'empereur Numérien (283-284). Ayant achevé ses études élémentair es Chrysanthe commença à étudier la philosophie, mais restant insatisfait de ce qu'il y trouvait il découvrit avec émerveillement l'Evangile, le livre de la Sagesse personnifiée. Guidé par la Providence, il trouva bientôt le guide qu'il cherchait en la personne du prêtre Carpophore qui se cachait dans une caverne, à cause de la persécution. Il fut initié par lui aux mystères de la Foi et reçut la nouvelle naisance par le Saint Baptême. De retour en ville sept jours après. il commença à prêcher le Christ au grand dam de ses parents. Polémius essaya d'abord de lui faire changer d'avis par les promesses des plaisirs et des richesses ; puis, ayant échoué, il l'enferma dans un sombre cachot, en espérant vaincre sa volonté par la faim.
Comme il voyait son fils renforcé par le jeûne et la retraite, sur le conseil d'un ami, il l'installa dans une salle magnifiquement ornée et envoya des jeunes filles, pour le vaincre par leurs baisers et leurs caresses. Mais, Chrysanthe restait insensible à leurs charmes, en invoquant Dieu à son secours et lui rappelant l'exemple de la chasteté du patriarche Joseph (cf. Gen. 39). Et, chaque fois que les impudiqtues jeunes filles approchaient, elles étaient accablées d'un lourd som meil. On recommanda alors à Polémius une jeune et belle vierge, originaire d'Athènes et habile dans la philosophie, nommée Daria. On la présenta à Chrysanthe parée de magnifiques atours, et elle tenta de le prendre au filet de ses discours enjôleurs. Chrysanthe lui répondit en lui présentant la perspective de la mort et du jugement dernier; puis, comme elle essayait de lui rappeler l'honneur dû aux dieux, le vrai philosophe réfuta sans difficulté ses arguments en lui montrant qu'il n'y a rien de plus contraire à la raison que d'adorer les éléments, la terre, l'eau et le feu, en leur donnant des formes humaines. A l'audition de ces paroles, Daria s'éprit, elle aussi, de la vraie sagesse, et ils décidèrent de simuler un mariage, afin de pouvoir vivre dans la virginité jusqu'à la mort et de se préparer à de chastes noces dans le ciel. Puis ils se mirent à prêcher avec ferveur à la jeunesse de Rome, entraînant nombre de jeunes gens et de jeunes filles à garder pour Dieu la virginité.

Les païens s'en alarmèrent et les dénoncèrent au préfet Célerinus qui ordonna leur arrestation et livra Chrysanthe au tribun Claude. Conduit devant le temple de Jupiter, il refusa de sacrifier et fut lié avec des nerfs de bufs trempés dans l'eau, de sorte qu'en séchant ils pénètrent lentement jusqu'aux os. Mais Dieu le délivra et le fit miraculeusement échapper à d'autres supplices imaginés par ses oppresseurs. On le jeta dans un cachot, et celui-ci resplendit de lumière divine. On le soumit aux verges, et elles devinrent douces comme des plumes qui le caressaient. Claude reconnut alors la puissance de Dieu avec toute sa famille : son épouse Hilaria, et ses fils Jason et Maur, ainsi que les soldats qui étaient sous ses ordres, et il demanda au Saint de les instruire. Ils se préparèrent au Baptême en rendant grâces à Dieu et se déclarèrent prêts à souffrir toutes sortes de tourments pour Son Nom.

En apprenant cette nouvelle Numérien furieux ordonna de jeter Claude à la mer avec une pierre au cou, et de décapiter ses fils et ses soldats. Des chrétiens déposèrent les corps des saints martyrs dans un endroit souterrain près de la voie Salaria, où Hilaria s'installa pour entretenir des veilleuses et prier devant leurs tombeaux. Des soldats étant venus pour l'arrêter, elle leur demanda d'aller prier une dernière fois devant les tombes des Saints Martyrs et elle y rendit son âme au Seigneur. Ses servantes l'ensevelirent en ce lieu et y construisirent par la suite une petite église.

Craignant que les conversions se multiplient, l'empereur fit enfermer Chrysanthe dans la terrible prison Mamertine, infecte et pleine d'immondices, et envoya Daria dans une maison de débauche. Mais le Seigneur visita une fois de plus ses Saints, entourant Chrysanthe d'une lumière et d'un parfum indicibles, et en envoyant un lion pour protéger Daria des assauts des hommes impudiques. La Sainte empêcha la bête de dévorer le premier d'entre eux et, faisant appel à sa raison avec douceur, elle réussit à le convertir au Christ, pendant que le lion montait la garde à la porte. D'autres hommes furent amenés par le lion, et ils se convertirent eux aussi en entendant les paroles de Daria. Après cela, comme Célerinus avait fait mettre le feu à l'entrée, Daria renvoya l'animal dans la nature et se tint prête pour son ultime combat.

Chrysanthe et Daria furent soumis à de nouveaux supplices, sans aucun résultat, puis ils furent finalement jetés vivants dans une fosse et recouverts de pierres et de terre. C'est ainsi qu'ils accomplirent leur martyre et rejoignirent le Royaume des cieux. L'année suivante, comme des Chrétiens se réunissaient sur les lieux pour célébrer la mémoire de leur naissance au ciel, Numérien ordonna de boucher l'entrée de la grotte dans laquelle ils s'étaient réunis pour assister à la sainte Liturgie célébrée par le Prêtre Diodore et le Diacre Marien. Ils reçurent tous la sainte communion pendant que les soldats remplissaient d'en haut l'endroit de terre, et ils rejoignirent ainsi dans la joie Chrysanthe, Daria et leurs compagnons.

Troparion — Tone 1

Let us honor the like-minded pair of martyrs / Chrysanthus, scion of purity, and supremely modest Daria. / United in holiness of faith, / they shone forth as communicants of God the Word. / They fought lawfully for Him and now save those who sing: / “Glory to Him who has strengthened you! / Glory to Him who has crowned you! / Glory to Him who through you grants healing to all!”

Kontakion — Tone 1

In the sweet fragrance of holiness, O Chrysanthus, / you drew Daria to saving knowledge. / Together in contest you routed the serpent, / the author of all evil, / and were worthily taken up to the heavenly realms.
 
http://oca.org/saints/lives/2014/03/19/100830-martyr-chrysanthus-and-those-with-him-at-rome


Saint PANCHAIRE, dignitaire de la cour de Dioclétien qui avait renié le Christ pour plaire à l'empereur et qui mourut martyr après s'être repenti (302).

Saints QUINTUS, QUINTILLIA, QUARTILLIA, MARC et leurs compagnons, martyrs à Sorrente près de Naples en Campanie.

http://www.santiebeati.it/dettaglio/45950
Saints APOLLONIUS et LEONCE, évêques de Braga au Portugal.

Saint CHAOUSSOU, ermite près de Mende en Gévaudan.

Saint AUXILIUS, disicple de saint Patrick, évêque en Irlande (vers 460).

Saint MANSUET, évêque en Bretagne (après 461).










Saint CUTHBERT, évêque en Bretagne. Nato da famiglia contadina nella Northumbria circa il 634, dopo aver militato sotto il re Oswin, nel 651 entrò nel monastero di Melrose e nel 661 fece parte di un gruppo di monaci inviato a Ripon per fondarvi un monastero. Nel 664, divenuto priore di Lindisfarne, attuò le decisioni del concilio di Whitby che, per realizzare l'unità delle osservanze nella Chiesa anglosassone, si era pronunciato in favore degli usi romani contro quelli celtici; inoltre, diede ai suoi monaci, parallelamente alla regola di s. Benedetto, un'altra regola di cui mancano tracce. Nel 675 si ritirò a vita eremitica in una celletta nell'isola di Farne, ad alcuni chilometri dalla costa in cui si trovava il monastero. Ma nel 684 il concilio di Twyford lo elesse vescovo di Lindisfarne, su proposta dell'arcivescovo di Canterbury, Teodoro, che lo consacrò il giorno di Pasqua del 685, dopo aver vinto le sue tenaci resistenze. Zelante evangelizzatore, Cutberto percorse le campagne predicando e convertendo. Poco dopo il Natale del 686, sentendo imminente la fine, si ritirò nel suo antico eremitaggio di Farne, dove morì il 20 marzo 687. Il suo corpo fu sepolto presso l'altare del monastero di Lindisfarne.
In seguito a numerosi miracoli attribuiti alla sua intercessione, il 20 marzo 698 i monaci di Lindisfarne, col consenso del vescovo locale, Eadbert, lo canonizzarono mediante la forma, allora vigente, dell'elevazione delle reliquie. Queste furono successivamente traslate a Norham e Durham, dove si troverebbero ancora

Saint COLOCER (Bretagne, VIème siècle).

Saint JEAN, Syrien de nation, fondateur du monastère de Civita-di-Penne près de Spolète en Campanie (VIème siècle).

Saint RIGAN, ermite près de Saint-Malo en Bretagne (VIème-VIIème siècles).

Saint CORBASE, abbé à Quimperlé en Bretagne (VIIème siècle).

Saint FEGASE ou FRAGAIRE, évêque d'Avranches en Normandie (VIIème siècle).

Saint KONVELEN, moine en Bretagne (VIIème siècle).

Saint LEONCE, évêque de Saintes en Saintonge (vers 626).

Saint BERTULPHE, moine de Luxeuil, troisième higoumène de Bobbio en Lombardie (640).

Saint LANDOALD, Lombard de nation, archiprêtre de saint Amand de Maëstricht, missionnaire dans la Gaule belgique et l'un des patrons de la ville de Gand (vers 667
).

Saint ADRIEN, moine, interprète de saint Landoald, martyr par la main de brigands dans la forêt de Villers-l'Evêque entre Liège et Maëstricht (vers 668).

Saints AMANCE, diacre, JULIEN, VINCIANE et ADELTRUDE, tous compagnons de saint Landoald.

Saint LACTIN, fondateur de monastère à Kilkenny en Irlande (672).

Saint GEMUS, moine en Alsace.

Saint ALCMOND (ALCMUND, ALKMUND), fils du roi Alcrède de Northumbrie, martyr sur ordre du fils d'un usurpateur (vers 800).


L'icône de la Mère de Dieu "DE TENDRESSE" ("OUMILIENIE") de Smolensk (1103). (Tropaire et kondakion traduits en français par le père Denis Guillaume au tome III du Supplément aux Ménées.)

Sainte MARIE, épouse de Vsevolod III (Russie 1206).

Sainte BASSA, moniale des Grottes de Pskov (1473).




Saint INNOCENT, disciple de saint Nil de Sora, fondateur d'un monastère à Komel dans la région de Vologda (Russie 1521). Saint Innocent of Komel and Vologda was born at Moscow, and was descended from the Moscow princely family of Okhlyabinin. He became a monk in the monastery of St Cyril of White Lake (June 9), and was put under the guidance of St Nilus of Sora (May 7).

Sts Innocent and Nilus wandered through the East visiting Palestine, Constantinople, and spent several years at the monasteries of Mt. Athos. Having returned to Rus, the saints did not return to their original St Cyril of White Lake monastery, but to solitary cells for monastic seclusion. Out of love for wilderness-life they then withdrew into the impassable forest at the River Sora, some fifteen versts from the monastery. Here they set up a cross, dug a well, and built separate cells, after the manner of the skete monasteries. A church was built on a marshy spot, and there the hermits led strict lives. Foreseeing his own demise, St Nilus sent St Innocent to the River Nurma and predicted to him: "God is sending you there, and yours shall be a cenobitic monastery; after my death, my wilderness monastery will remain as it was during my life, with the brothers living separately each in his own cell." Upon the death of St Nilus, his holy disciple withdrew into the Vologda hinterland and in 1491 he built a cell at the River Eda, which flows into the River Nurma. In a short while disciples began to gather to him. Following the final command of his teacher, St Innocent did not seek any donations for it. St Innocent labored for thirty years at building his monastery. He left behind an instruction for the brethren, based on the works of the holy Fathers, particularly the writings of St Nilus of Sora. St Innocent bade them first of all to avoid wrangling and disputes and asked them to preserve love for Christ and spiritual peace. The saint forbid young and beardless monks to be accepted and tonsured at his monastery, and he forbid women to enter the monastery. A monk who left the monastery lost his right to a cell, and if he returned, then he could occupy it only with the consent of the igumen and the brethren. The monk asked that a future church be consecrated in the name of St John the Forerunner, and Baptizer of the Lord, in commemoration of the Third Finding of his Venerable Head (25 May), because St John is a patron for all monks and wilderness dwellers (later, the monastery was called Transfiguration after its chief temple).

St Innocent died on March 19, 1521. In accordance with his last wish, he was buried in a corner of the monastery near a marsh. A stone was placed on his grave inscribed with the year, month and day of his repose.
http://oca.org/saints/lives/2014/03/19/100838-st-innocent-of-komel-the-disciple-of-st-nilus-of-sora-vologda




Saint DEMETRE, tourneur de profession, martyr par la main des Musulmans (1564).

Sainte SOPHIE, princesse de Sloutsk et Minsk (1612).

Saint NICOLAS KARAMANOS, martyr à Smyrne par la main des Musulmans (1657). (Autre mémoire le 6 décembre.)

Saint JEAN, confesseur (1932
)

Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.