venerdì 1 giugno 2018

3 giugno Santi di Francia


Saints LUCIEN, évêque de Beauvais en Picardie, MAXIEN, prêtre, JULIEN, diacre, MARCELLIN et SATURNIN, martyrs dans le nord de la France (IIème siècle).
http://oca.org/saints/lives/2014/06/03/101596-hieromartyr-lucian-the-bishop-at-beauvais-in-france

Saint COMINUS, martyr à Lyon sous Marc-Aurèle (177).

Saint HILAIRE, évêque de Carcassonne en Languedoc (après 376).

Saint VALERE, évêque de Carcassonne, successeur de saint Hilaire.

Saint EGAT (AGAPIT, AGAPITUS), Irlandais de nation, higoumène en Irlande puis prédicateur en Bretagne; patron des paroisses de Plouégat-Guerrant, Plouégat-Maysan, et Plouagat (Vème siècle).

Saint ALLYRE, abbé de Saint-Victor à Marseille en Provence (VIème siècle)


 
 Sainte CLOTILDE de Genève, princesse burgonde devenue reine des Francs par son mariage avec Clovis; elle contribua à amener son mari du paganisme à l'Orthodoxie, formant ainsi le seul Etat orthodoxe et allié de Constantinople dans l'Occident de ce temps-là; modèle des veuves et des souveraines chrétiennes et principale protectrice de la couronne de France; elle fait le lien entre la Maison de Burgondie et la Maison de France (545). (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome VI du Supplément aux Ménées.)

Saint LIPHARD, juriste et magistrat à Orléans ou au Mans devenu ermite au diocèse d'Orléans, puis higoumène à Meung-sur-Loire dans l'Orléanais (vers 575).

Saint YVY, solitaire originaire de Grande-Bretagne, patron des paroisses de Locguivy-Plougras et Locguivy-lès-Lannion en Bretagne (VIIème siècle).

Saint GENES ou GENÊT, évêque de Clermont en Auvergne, qui confessa la foi orthodoxe face au novatianisme (vers 660 ou 662).

Nessun commento:

Posta un commento

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.