Saint THEMISTOCLE, berger dans la région de Myre en Lycie, martyr sous Dèce (vers 250).
http://www.santiebeati.it/Detailed/82600.html
Le 21 décembre, mémoire du Saint Martyr THÉMISTOCLE de MYRE
Saint Thémistocle était un homme aux moeurs simples et au coeur pur, qui menait paître les brebis dans les montagnes situées à proximité de Myre en Lycie, au temps de la persécution de Dèce (250). Un jour, un Chrétien de la ville, nommé Dioscoride, poursuivi par les hommes du gouverneur Asclépios à cause de sa foi, vint lui demander de le cacher. Quelques instants plus tard, ses poursuivants se présentent et demandent au berger s'il n'a pas vu le fugitif. Croyant à leur bonne volonté et pensant que tous les hommes sont, comme lui, emplis de compassion et de mansuétude pour leur prochain, il leur dit alors: «Laissez-le donc aller, mes frères. et faites-le échapper à la mort. Ne le livrez pas au juge, et faites-lui ainsi don de la vie. Car, bien qu'il soit Chrétien comme je le suis moi-même, il n'en est pas moins homme comme vous autres». Ces paroles de paix ne firent qu'exciter la colère des soldats qui lui répondirent: «Si tu refuses de le livrer, nous te prendrons à sa place». -.«Je vous faisais cette proposition pour que vous-mêmes puissiez en tirer profit, reprit le Saint; mais puisque vous -la refusez, j'accepte avec joie que vous m'arrêtiez à sa place: car c'est tout un, lui comme moi sommes serviteurs du Christ et membres du même Corps».
Emmené à Myre et présenté au tribunal d'Asclépios dans son simple appareil de pasteur des montagnes, avec sa melote et son bâton, il fit cependant l'étonnement de l'assistance par la sagesse de ses réponses, tirées comme l'eau vive de la source des Saintes Ecritures. -«Où as-tu caché le Chrétien fugitif? -Dis la vérité pour sauver ta vie», dit le gouverneur. - « Moi, j'ai une autre vie, et je ne connais de vérité que le Christ qui a dit: -C'est moi qui suis la Vérité et la Vie" (Jn. 14:6) ». Après avoir refusé de se soumettre au culte vain des idoles et avoir stigmatisé la tromperie de ces dieux païens qui ne sont que les passions humaines déguisées, il fut livré aux bourreaux, en disant: «Tu veux torturer, torture-moi donc. C'est avec joie que je serai livré à la mort pour le Christ, offrant un sacrifice pour la gloire de mon Maître, pour mon salut et celui du serviteur de Dieu Dioscoride et, pour que tu saches que je "peux tout dans le Christ qui me fortifie" (Phil. 4:13)». Les membres écartelés, on le fustigea au ventre jusqu'à ce que ses entrailles apparaissent au-dehors, puis il fut suspendu à un mât afin cf être écorché au moyen de peignes de fer utilisés pour carder la laine. Malgré les souffrances sa joie ne cessait de s'accroître et, montant au gibet, il dit au juge: «Ne sais-tu pas, ô Asclépios, que c'est par le Bois (i.e. de la Croix) que la vie nous est apparue et que nous avons été sauvés. Ne sais-tu pas que- par le Bois, le démon a été renversé, que le culte des idoles a été annulé, que le monde a été sauvé et que le Christ est glorifié par tout l'univers comme Seigneur?» En voyant son allure triomphante, Asclépios le fit descendre de la potence et ordonna qu'on le mette à mort en le traînant dans des épines de buissons ramassées en-dehors de la ville. Après le glorieux Martyre du Saint, des fidèles plantèrent son bâton pastoral dans la terre recouvrant son tombeau. Celui-ci prit racine, grandit comme un vigoureux amandier et donna pendant de longues années des fruits aux vertus thérapeutiques.
Saints JEAN et FESTUS, martyrs en Toscane.
Saint HONORE, évêque de Toulouse en Languedoc, successeur de saint Saturnin (IIIème siècle). figura al secondo posto nella lista episcopale di Tolosa, fra s. Saturnino, martire verso il 250 e Rodiano, morto nel 358 Onorato, vescovo di Tolosa, avrebbe istruito e consacrato vescovo Firmino, figlio del senatore spagnolo Firmus, lui stesso convertito da s. Saturnino.
Saint SEVERIN, évêque de Trèves en Rhénanie (vers 300).
Sainte JULIENNE, vierge, martyre avec CINQ CENTS hommes et CENT TRENTE femmes à Nicomédie en Bithynie sous Maximien (vers 304). (Office à sainte Julienne de Nicomédie traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XII des Ménées. Autres tropaire et kondakion traduits en français par le même au tome XII du Supplément aux Ménées.) Giuliana era la sola della sua famiglia ad appartenere alla religione cristiana e suo padre Africano era seguace zelante delle divinità pagane. Promessa in matrimonio a un pagano di nome Evilasio, essa dichiarò dapprima che avrebbe sposato solo il prefetto della città, ma, accettata questa condizione, ne rimaneva un'altra: ella non voleva sposare un pagano. Evilasio, allora, irritato dalle esigenze della giovane la fece comparire davanti al suo tribunale. Niente riuscí a farla ritornare sulla sua decisione, né i tormenti, né la prigione. Finalmente fu condannata alla decapitazione consumando cosí il suo martirio. Ciò avveniva al tempo di Massimiano, quindi verso il 305.
Troparion — Tone 4
All-blameless bride and venerable trophy-bearer, / You are wedded to the Word of the immortal Father, O glorious Juliana. / For having wisely disdained your mortal bridegroom, / You strove beyond nature to destroy the serpent, / And now you delight in the joys of your Bridegroom!
Kontakion — Tone 1
You were a beautiful virgin, wise Juliana, / and as your soul was wounded with divine love, / your body was also pierced with the wounds of martyrdom adorning you as a bride of Christ and His martyr. / Now as you dwell in the heavenly bridal chamber, / you pray for us all.
Saint BAUDACARIUS, moine à Bobbio en Lombardie (650).
Saint BERNWALD (BEORNWALD), prêtre à Bampton dans le comté d'Oxford (VIIIème siècle?).
Saint MACAIRE le Jeûneur, abbé de Khakhouli en Géorgie (XIème siècle).
https://oca.org/saints/lives/2015/12/21/205500-venerable-macarius-the-faster-abbot-of-the-khakhuli-monastery
Saint PIERRE, métropolite de Moscou, thaumaturge (1326). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XII du Supplément aux Ménées.)
https://oca.org/saints/lives/2015/12/21/103604-repose-of-st-peter-the-metropolitan-of-moscow-and-wonderworker-o
Sainte JULIENNE, princesse de Vyazemsk, tuée parce qu'elle refusait d'épouser l'assassin de son mari (Russie 1406).
Saint PROCOPE de Vyatsk, fol-en-Christ (Russie 1627).
Saint MICHEL, prêtre, martyr par la main des Communistes (Russie 1918).
Saint NICETAS, évêque de Biélev, martyr par la main des Communistes (Russie 1938).
Nessun commento:
Posta un commento
Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.