Saint DIDIER, évêque de Langres en Bourgogne, martyr par la main des Vandales après le grand passage du Rhin (407).
aint MARZIN ou MERLIN, moine errant, disciple de saint Guénolé en Bretagne (VIème siècle).
Saint MY ou MEDIE, ermite à Huisseau en Blésois (VIème siècle).
Saint EHOARN, moine, disciple de saint Gildas à Rhuys en Bretagne (VIème siècle).
Saint SUL, ermite à Trédarzec en Bretagne (VIème siècle).
Saint GRAVE ou GRADVAËL, ermite, fondateur de paroisse en Bretagne (VIème-VIIème siècles).
Saint POINT, moine du monastère Saint-Oyend de Condate (aujourd'hui Saint-Claude), puis ermite près du lac de Joux en Franche-Comté (VIIème siècle?).
Saint DIDIER, métropolitain de Vienne en Dauphiné, martyr assassiné au village de Prissignac (Prisciniacus), aujourd'hui Saint-Didier-sur-Chalaronn
Saint SIACRE (SYAGRE, SIACRIUS), probablement fils de Carloman et petit-fils de Pépin le Bref, moine de Lérins, fondateur du monastère Saint-Pons à Cimiez, puis évêque de Nice (787). (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XIV du Supplément aux Ménées.)
Saint BILI (GALET), évêque de Vannes en Bretagne, martyr par la main des Vikings païens (vers 919). (Autre mémoire le 23 juin.)
Saint GUIBERT (WIBERT, WICBERTUS), seigneur de Gembloux dans le Brabant wallon, qui transforma son château en monastère, convertit du chamanisme au christianisme des pillards hongrois, et finit ses jours comme moine à l'abbaye de Gorze en Lorraine (962). Il a donné son nom au village de Mont-Saint-Guibert.
Saint BEUVON ou BOBON (BOBO en latin, BAVO en italien), gentilhomme provençal, qui libéra sa province de la tyrannie des Sarrasins en dirigeant la croisade contre l'enclave maghrébine de Fraxinetum (aujourd'hui La Garde-Freinet), puis vécut dans l'ascèse et mourut à Voghera, près de Pavie en Lombardie, au retour d'un pélerinage à Rome (986).
Nessun commento:
Posta un commento
Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.