Saint Ahmet (Ahmed) le calligraphe et Nouveau martyr et l'Antidoron
"La plus grande de toutes les choses est la foi en Jésus."
Proclamant cela, ô Ahmed, tu as reçu une grande couronne.
Le Saint Nouveau-Martyr Ahmed
originaire de Constantinople, fut élevé dans la religion musulmane par
ses parents. Il exerçait la profession de copiste dans les Grandes
archives. Conformément à la loi ottomane, comme il n'avait pas de femme,
il avait une esclave à sa place, une femme russe. Une autre captive de
Russie, une vieille femme elle aussi esclave vivait avec elle. Ces deux
femmes étaient très pieuses.(1)
Les jours de fête la vieille
femme se rendait à l'église. Prenant le pain bénit, ou antidoron, elle
le donnait toujours à manger à la jeune femme. La vieille femme lui
apportait aussi de l'eau bénite à boire. Lorsque cela se produisait et
qu’Ahmed était près d'elle, il sentait le parfum magnifique et
indescriptible qui s’exhalait de sa bouche. Il lui demanda ce qu'elle
mangeait pour qu’une tel parfum émane de sa bouche. Ne réalisant pas ce
qui se passait, l'esclave dit qu'elle ne mangeait pas n'importe quoi.
Toutefois, il persista à demander. Finalement, elle lui dit qu'elle
mangeait le pain qui avait été béni par les prêtres, que la vieille
femme lui apportait chaque fois qu'elle revenait de l'église.
En entendant cela, il fut rempli
du désir de voir l'église orthodoxe et comment les orthodoxes
recevaient ce pain bénit. Par conséquent, il appela un prêtre et lui dit
de préparer un endroit secret pour lui, afin qu'il puisse assister à la
liturgie quand le Patriarche célébrait. Quand le jour fixé fut arrivé,
vêtu comme un chrétien (2), il alla au Patriarcat et suivit la Divine
Liturgie. Alors qu'il était dans l'église, il vit le patriarche
resplendissant de lumière et soulevé au-dessus du sol, au moment où il
sortait du sanctuaire par la Porte Sainte pour bénir le peuple. Comme il
bénissait, ses mains rayonnaient d’une lumière qui se posait jusque
sur la tête de tous (les chrétiens) à l’exception de celle d'Ahmed. Cela
se produisit à plusieurs reprises et chaque fois Ahmed assista à la
scène. C’est ainsi qu’Ahmed vint à la foi. Sans hésitation, il fit venir
le prêtre, qui lui donna la renaissance par le baptême. Ahmed demeura
un chrétien secret pendant un certains temps.(3)
Cependant, un jour qu’Ahmed et
quelques nobles mangeaient ensemble, ils se sont assis pour converser et
fumer le narghilé, comme c'est la coutume. Au cours de la conversation
ils commencèrent à échanger sur ce qui était la chose la plus
merveilleuse au monde. Chacun donna son avis. Le premier invité dit que
c’était d'avoir la sagesse pour un homme. Le second soutint que c’était
la femme qui était la chose la plus merveilleuse au monde. Un troisième
cependant prétendit que la chose la plus magnifique au monde, et de
loin la plus délicieuse était du pilaf au yaourt - n'était-ce pas la
nourriture des justes au paradis?
Puis ce fut au tour d'Ahmed. Ils
se tournèrent vers lui, lui demandant son avis sur cette question.
Rempli de zèle, Ahmed proclama que la plus belle chose de toutes était
la foi des chrétiens. Et lui-même confessa être chrétien, et hardiment
il critiqua la fausseté et la supercherie des musulmans. Au début, en
entendant cela les musulmans furent atterrés. Puis, remplis d’une rage
indicible, ils tombèrent sur le saint martyr et le traînèrent devant un
juge, de sorte qu'il soit condamné à mort. Ainsi, Ahmed reçut la
couronne du martyre, décapité sur l’ordre du gouverneur le troisième
jour de mai de l'année 1682, au lieu-dit Kayambane Bahche. Telle fut la
fin bénie du saint Nouveau martyr, par les saintes prières duquel
puissions être jugés dignes du Royaume de Dieu. Amen.
Apolytikion ton 4 Ton Martyr Ahmed, Seigneur, dans sa réponse courageuse en Ta faveur a reçu le prix de la couronne de l'incorruptibilité et de la vie, venant de Toi, notre Dieu immortel. Habité par ta puissance, il renversa les tyrans et entièrement mis à bas la présomption des démons sans force. O Christ Dieu, par ses prières, sauve nos âmes, car tu es miséricordieux.
Notes :
1.
En ce qui concerne la condition spirituelle des femmes esclaves
chrétiennes qui étaient prises comme concubines de leurs maîtres, saint
Basile le Grand dans son 49ème Canon écrit : «Une jeune esclave violée
par son propre maître est libre de toute responsabilité." Saint Grégoire
le Thaumaturge dans son 2ème Canon ajoute : "Si, toutefois, il est
constaté que l'une d'entre elles a notamment vécu une vie de sobriété
extrême, et que sa vie antérieure a été pure et au-dessus de tout
soupçon, mais qu'elle est maintenant tombée à la suite de violence et
par nécessité, victime d’un outrage, nous en avons l'exemple dans le
Deutéronome, Dt 22:25-26 « Mais si c'est dans la campagne que l'homme a
rencontré la jeune fille fiancée, qu'il l'a violentée et a couché avec
elle, […] tu ne feras rien à la jeune fille, il n'y a pas en elle de
péché qui mérite la mort »
2.
Les chrétiens ont été contraints de porter des vêtements gris et ternes
alors que les musulmans portaient, de riches et brillants vêtements, de
cette manière on voulait signifier que l'Islam était "clair" et
"lumineux" par rapport au christianisme.
3.
Être crypto-chrétien était chose commune pendant l'occupation ottomane,
en particulier pour les musulmans convertis au christianisme car le
Coran même dit que l'apostasie de l'Islam mérite la mort. On trouve
encore des crypto-chrétiens dans les pays à majorité musulmane. C'est
pour cette raison également que nous ne connaissons pas le nom chrétien
de Saint Ahmed.
(Version française de Maxime le minime d'après Le site MYSTAGOGY)
Saints ANASTASIA et CHRISTODOULE, martyrs en Achaïe (Péloponnèse) par la main des Musulmans (1821).
Saint NICOLAS, prêtre, martyr par la main des Communistes (Russie 1941).
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