lunedì 23 settembre 2013

24 settembre feste santi e memorie




Sainte protomartyre et Egale-aux-Apôtres THECLE d'Iconium, disciple du saint Apôtre Paul (Ier siècle). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome IX des Ménées.)



Troparion — Tone 4

You were enlightened by the words of Paul, O Bride of God, Thekla, / And your faith was confirmed by Peter, O Chosen One of God. / You became the first sufferer and martyr among women, / By entering into the flames as into a place of gladness. / For when you accepted the Cross of Christ, / The demonic powers were frightened away. / O all-praised One, intercede before Christ God that our souls may be saved.


Kontakion — Tone 8

O glorious Thekla, virginity was your splendor, / The crown of martyrdom your adornment and the faith you trust! / You turned a burning fire into refreshing dew, / And with your prayers appeased pagan fury, O First Woman Martyr!


Santa Tecla di Iconio Martire
Sainte Thècle était originaire de la ville d'Iconium (Asie-Mineure) . Elle était la fille d'une riche païenne nommée Théoclie. Agée de dix-huit ans, elle était fiancée à un jeune homme nommé Thamyris, qui l'aimait d'un amour ardent. C'est à cette époque que, descendant d'Antioche, Saint Paul fut accueilli à Iconium dans la maison d'Onésiphore, un voisin de Thècle, et y enseignait nuit et jour la parole de Dieu. 

 


A tous ceux qui l'écoutaient dans une grande joie, il disait: "Heureux ceux dont le coeur est pur, parce qu'ils verront Dieu. Heureux ceux qui gardent la chasteté de leur chair, parce qu'ils seront le temple de Dieu. Heureux ceux qui ont renoncé à ce monde, car ils seront agréables à Dieu. Heureux ceux qui craignent les paroles de Dieu, parce qu'ils seront consolés. Heureux ceux qui embrassent la sagesse de Jésus-Christ, parce quils seront appelés les fils du Très-Haut. Heureux ceux qui ont gardé le Baptême, car ils trouveront le repos auprès du Père et du Fils. Heureux ceux qui ont compris la science de Jésus-Christ, parce qu'il seront dans la lumière. Heureux ceux qui ont rejeté l'extérieur du monde par amour de Dieu, car ils jugeront les Anges et seront glorifiés à la droite du Père. Heureux les corps des vierges, parce que la parole du Père sera pour eux oeuvre de salut au Jour de son Fils, et ils goûteront le repos dans l'éternité de l'éternité". Au comble de la joie et comme fascinée par ces paroles célestes, Thècle fut amenée à la foi en écoutant Paul cachée derrière une fenêtre qu'elle ne quitta pas pendant trois jours. Or Théoclie et Thamyris étaient dans une grande émotion en voyant ainsi Thècle oublier ce qui est terrestre pour s'attacher aux paroles de cet étranger qui enseignait à se détourner du mariage. Toute la ville était également en émoi, c'est pourquoi on se saisit de Paul et on l'amena devant le gouverneur. Celui-ci ordonna de l'enchaîner et de le conduire en prison. Après avoir donné ses bracelets au gardien, Thècle vint de nuit retrouver Paul dans sa prison, afin d'apprendre les grandeurs de Dieu, assise à ses pieds et baisant ses chaînes. Lorsqu'on découvrit Thècle ainsi enchaînée par l'amour divin auprès de Paul, on les fit comparaître tous deux devant le gouverneur. Comme elle ne répondait pas aux questions du gouverneur, sa mère elle-même s'écria: "Brûle cette ennemie du mariage au milieu de l'amphithéâtre, afin que toutes les femmes instruites par cet exemple soient épouvantées!" Le gouverneur, contre son gré et sous la pression de la foule, fit flageller Paul, 

le chassa hors de la ville, et condamna Thècle à être brûlée vive. Alors qu'on l'emmenait nue au lieu du supplice et que dans une grande fébrilité les jeunes gens et jeunes filles rassemblaient les bois pour le bûcher, Thècle vit le Seigneur sous les traits de Paul, qui l'emplit d'une force divine en la regardant. S'armant du signe de la Croix, elle monta. sur le bûcher. Mais, bien que la flamme brillât haute, le feu ne la toucha pas et, ému par son amour, Dieu envoya une forte pluie qui éteignit le feu et inonda l'amphithéâtre. Conduite par Dieu, Thècle retrouva Paul, qui se cachait dans un tombeau à proximité de la ville avec Onésiphore et les siens. Ils partirent ensemble pour Antioche. A peine étaient-ils entrés dans la ville qu'un notable nommé Alexandre, frappé par la beauté de Thècle s'éprit furieusement de la jeune fille et se précipita pour l'étreindre en pleine place publique. Elle se défendit, déchira sa chlamyde, arracha la couronne de sa tête et le rendit ridicule. Pour se venger, celui-ci la livra au gouverneur qui la condamna aux bêtes. On l'attacha à une lionne farouche, mais celle-ci lécha les pieds de Thècle, comme pour rendre hommage à sa virginité. Le lendemain, on lâcha contre elle de nombreuses bêtes fauves, mais elles ne purent la toucher, car la jeune fille était protégée par une lionne. Voyant une grande fosse pleine d'eau, préparée pour un nouveau supplice, Thècle s'écria: "C'est maintenant le moment de recevoir le bain de la régénération!" Elle s'y jeta en disant: "Au nom de Jésus-Christ, je me baptise à mon dernier jour". Toute la foule sursauta d'émotion, pensant que les phoques allaient dévorer tant de beauté. Au moment où elle plongeait dans l'eau, la flamme d'un éclair frappa les bêtes qui surnagèrent mortes, et un nuage de feu voila la nudité de l'épouse du Christ. On la livra alors à d'autres bêtes plus redoutables, mais les femmes de la ville, scandalisées par l'injustice de la condamnation de leur congénère, poussèrent de grands cris et les unes jetèrent des aromates, d'autres du nard, d'autres de la casse, d'autres de l'amone, en sorte que le théâtre fut rempli de parfums et les animaux, comme accablés de sommeil, ne touchèrent même pas la Sainte. On attacha ensuite Thècle entre les pattes de deux taureaux, auxquels on appliqua des fers brûlants afin de les rendre plus furieux. Ils bondirent, mais la flamme, s'étendant en cercle, brûla les cordes et laissa la Sainte comme si elle n'avait pas été liée. Constatant qu'aucune de leurs machinations ne pouvait quoique ce soit contre la servante de Dieu, le gouverneur et Alexandre lui rendirent la liberté. Après s'être reposée quelques jours chez Triphaine, une riche femme de la ville qui l'avait prise comme fille adoptive dès le début de ses tribulations, Thècle, n'aspirant qu'à retrouver Paul, partit pour Myre. De là, elle retourna avec lui à Iconium pour y proclamer les merveilles de Dieu. Elle y trouva Thamyris mort et sa mère obstinée à rester sourde au message du salut. C'est pourquoi elle partit pour Séleucie, où elle demeura près de soixante-douze ans, à pratiquer l'ascèse dans une grotte située aux environs de la ville, dans la montagne de Calamon. Elle endura de violents combats contre les démons et se fit connaître de tous par les nombreux miracles qu'elle accomplissait. Jaloux de ses succès, les médecins païens de la ville envoyèrent des jeunes gens débauchés pour la perdre. Mais, par la providence de Dieu, elle entra vivante dans le rocher et s'enfonça sous la terre. (On raconte qu'elle serait allée à Rome pour retrouver Paul; mais qu'elle l'aurait trouvé mort. Elle serait restée là quelque temps, et se serait endormie d'un beau sommeil. Elle serait ensevelie à deux ou trois stades environ du tombeau de son maître).
http://www.santiebe ati.it/Detailed/ 71600.html

 https://doxologia.ro/sfanta-mare-mucenita-intocmai-cu-apostolii-tecla
 
 

Troparion (Tone 3)

O glorious Thekla, companion of Paul the Divine, you were enflamed with the love of your Creator. By the teaching of the divine preacher, you despised the passing earthly pleasures and offered yourself to God as an acceptable ond pleasing sacrifice, disregarding all suffering. Intercede with Christ, your Groom, to


Saint TERENCE, martyr à Pesaro.
San Terenzio Vescovo e martire
San Terenzio, patrono di Pesaro, era originario della Pannonia (ora Ungheria), già conquistata dai romani fin dall'anno 7 dopo Cristo. Per sfuggire alle persecuzioni approdò alle rive del mare Adriatico. Venne ucciso a causa della sua fede cristiana in una località detta «acqua mala», presso Pesaro nel 251. San Terenzio subì il martirio vicino alla Badia di San Tomaso in Foglia, sul confine fra Pesaro ed Urbino. In quei posti c'è una polla perenne di acqua sulfurea, che non solo zampilla anche nelle più grandi siccità, ma che più volte deviata o distrutta è tornata sempre a risgorgare.È chiamata «l'acqua di san Terenzio», perché si ritiene che qui fosse stato ucciso il Santo patrono, ed il suo corpo fosse stato poi gettato nel vicino gorgo dell'«acqua mala», che ora non esiste più perché il vallone fu riempito nei successivi lavori agricoli. Dopo alcune traslazioni, il corpo del santo verso la metà del VI secolo fu trasferito nella cripta della nuova Cattedrale.




Saints ANDOCHE, prêtre, et THYRSE, diacre, Grecs de Smyrne en Ionie, apôtres de Saulieu en Bourgogne, et FELIX leur hôte, marchand de profession, tous martyrs à Saulieu, probablement sous Marc-Aurèle en 178 ou 179. 



Saint RUSTIQUE (RUSTICUS), évêque de Clermont en Auvergne (446). 



Saint LETE (LAETUS), évêque de Neptis en Afrique, martyr par la main des Vandales ariens (479). 



Sainte PERSE. 




Saint COPRIOS, ascète et thaumaturge en Palestine (vers 530). 

http://www.johnsanidopoulos.com/2016/09/saint-kopris-disciple-of-st-theodosios.html

Saint SERAFION, ermite à La Crochais / Ploubalay en Bretagne (VIème-VIIème siècles). 



Sainte AME (AMEE), vierge, solitaire à Joinville dans le pays de Langres en Champagne (VIIème siècle). 



Saints CHUNIALD et GISLAR, compagnons de saint Rupert de Salzbourg dans ses missions en Germanie (VIIème siècle). 



Saint GERMER de Vardes, fondateur et premier higoumène de Flay, aujourd'hui Saint-Germer, en Picardie (vers 658). 



Saint ERINCHARD, moine de Fontenelle / Saint-Wandrille en Normandie (739). 



Saint LOËMEL (LOUHENVEL), moine de Redon en Bretagne (847). 



Sainte ANTHILLE, vierge et martyre à Arezzo.

Mémoire du miracle de l'Enfantrice de Dieu et toujours Vierge Marie "des Myrtilles" ("Myrtidiotissa") en l'île de Cythère. 


Saint THEODORE III, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient (1042). 



Saint ABRAMIOS, premier higoumène du monastère Saint-Sauveur près du fleuve Miroja dans la région de Pskov (Russie 1158). 


L'icône de la Très-Sainte-Mère de Dieu "MIROJSKAÏA" (Russie 1198). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XVI du Supplément aux Ménées.) 

 
 http://www.johnsanidopoulos.com/2010/09/panagia-myrtidiotissa-of-myrtle-tree-of.html
 
 http://www.johnsanidopoulos.com/2010/09/hymn-to-panagia-pantanassa-all-praised.html




Saint ETIENNE le Premier-Couronné, fils de saint Syméon Némanja et frère de saint Sava, roi de Serbie, nommé SIMON dans le monachisme (1224). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome IX du Supplément aux Ménées.) 

http://images.oca.org/icons/lg/September/0924Stephen-Vladislav.jpg
Saints VLADISLAV, roi de Serbie (1237), DEMETRE, prince serbe, et DAVID, moine. 


Saint NICANDRE de Pskov, ascète et thaumaturge (Russie 1581). (Office et acathiste traduits en français par le père Denis Guillaume au tome XVI du Supplément aux Ménées.) 

Saint GALACTION de Vologda, fils de boyard devenu cordonnier puis ascète en son veuvage, martyr par la main des Catholiques Romains polonais et lituaniens (Russie 1612). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XVI du Supplément aux Ménées.) 
http://oca.org/saints/lives/2015/09/24/102717-martyr-galacteon-of-vologda


Arrivée en Alaska des premiers missionnaires orthodoxes sur le sol américain: saints Germain, Joasaph, Juvénal, et leurs compagnons (1794). 




https://doxologia.ro/sfantul-mucenic-petru-aleutul

Saint Peter the Aleut is mentioned in the Life of St Herman of Alaska

 

 

 

http://oca.org/saints/lives/2015/09/24/102713-martyr-peter-the-aleut 

 

 
Troparion — 
Tone 4 Today Alaska rejoices and America celebrates, / For the new world has been sanctified by martyrdom / Kodiak echoes with songs of thanksgiving, / Iliamna and Kenai observe the festival of faith. / The Apostle and martyr Juvenaly is glorified, / And Peter the Aleut is exalted by his voluntary sacrifice, / In their devotion and love for the Lord / They willingly endured persecution and death for the Truth, / Now in the Kingdom of Heaven they intercede for our souls!



http://oca.org/saints/lives/2015/09/24/102714-martyr-juvenal-of-alaska
Saint Juvenal, the Protomartyr of Americ

Kontakion — Tone 4

Today Valaam joins Alaska / In celebrating this joyous feast, / As her spiritual son Juvenaly / Embraces the new martyr Peter with love. / Together they suffered for the Lord in America / And united the old world with the new by their voluntary sacrifice. / Now forever they stand before the King of glory and intercede for our souls

Saint GABRIEL, moine à Pskov et à Kazan (Russie 1915). 



Saint BASILE, diacre, martyr par la main des Communistes (Russie 1918). 



Saints ANDRE et PAUL, prêtres, VITAL, moine, et BASILE, SERGE et SPYRIDON, laïques, martyrs par la main des Communistes (Russie 1937).


Icône de Saint Silouane
Icône de Saint Silouane

http://www.johnsanidopoulos.com/2014/09/saint-silouan-athonite-resource-page.html

Saint SYLVAIN (SILOUANE), Russe de nation, ascète au Mont Athos (1938). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome IX du Supplément aux Ménées. Autre office et acathiste traduits en français par le père Denis Guillaume au tome XVI du Supplément aux Ménées.)




Tropaire de saint Silouane l'Athonite ton 4

Héros qui t'es manifesté à toute la terre

Toi le plus doux d'entre les théologiens de l'amour du Christ

Tu es 3 fois bienheureux car tu as vu en personne l'Humble et le Doux
Et tu as connu la profondeur de Son coeur.
C'est pourquoi nous tous, très saint père Silouane,
Illuminé par tes saintes paroles
Nous louons l'Esprit Qui t'a glorifié
St Silouane (Sylvain) (+ 1938) : Syméon Ivanovitch Antonov était un robuste charpentier d'un village de Russie centrale. D'une vigueur peu commune, il était affligé d'un caractère violent et querelleur. A 26 ans, tout change. Le paysan rustique et sensuel entend la voix de la Mère de Dieu qui l'appelle à revenir à lui-même. Il se met en route pour l'Athos. Celui qui est devenu frère Silouane connaît tout d'abord une grande joie : celle de qui a trouvé sa place sur terre. Mais cette euphorie des premiers jours ne dure pas. Silouane va connaître, au monastère, des tentations alternées d'orgueil et de désespoir : désespoir de constater que l'orgueil lui colle à la peau et qu'il ne peut s'en défaire. L'épreuve est si longue et si dure qu'il en arrive à se croire condamné, damné même. C'est alors que le Christ lui apparaît et lui dit :" Tiens ton âme en enfer et ne désespère pas. " Silouane a compris que si bas qu'il puisse descendre, Jésus est là. Il vivra désormais dans la douceur et la prière continuelle, priant pour le monde entier et semant la paix autour de lui, jusqu'à sa mort.
Troparion - Tone 4 


On the path of humility,

by your prayers you received Christ as your Master. 

In your heart the Holy Spirit witnessed to your salvation. 
Therefore all people called to live in hope rejoice and celebrate your memory!
Holy Father Silouan, pray to Christ God to save our souls.



Troparion - Tone 2 



O all-blessed Father Silouan,

Flaming zealot of the seraphim's love for the Lord

And fervent imitator of Jeremiah who wept for the people,
Hearing the call of the Mother of the Lord of Hosts,
With wise courage you spewed out the sinful serpent
And withdrew from the snares of the world to the mountain of Athos,
Where in labors and prayer, joined with tears,
In abundance you acquired the grace of the holy Spirit with which our hearts are enflamed.
Being strengthened by you, we cry out with compunction:
My Lord, my Life and the Joy of your saint,
Save the world and us from all cruel things!



Kontakion - Tone 8 



During your life on earth you served Christ and followed His path;

now in Heaven you contemplate Him Whom you have loved!

Since you dwell with Him as He promised to His elect, holy Father Silouan, 
instruct us now in the path that you have traveled.



Kontakion - Tone 2 



O Silouan, beloved of God,

Truly amazing preacher of humility

And radiance warmed by the love for mankind of the Holy Spirit:
The Russian Church rejoices in your labors.
All monks on the Athonite mountain
And all Christian people are rejoicing as well,
Turning themselves towards God with the love of children.
Beseech Him for us, you who have seen God and are equal to the angels,
That burning with your love our souls may be saved.

https://it.groups.yahoo.com/neo/groups/presbiteroortodosso/conversations/topics/7848

Vasta è la bibliografia relativa a San Silvano dell'Athos  (non dimentichiamo che in fondo è nostro contemporaneo)  Segnalo il link

Saint NICANDRE, prêtre, martyr par la main des Communistes (Russie 1939).



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