Saint FORTUNAT, martyr à Rome.
Saints MODESTE et LUPULE (LUPIBLE, LUPLILE, LUPILE, LIBULE, LUBULE), martyrs à Capoue en Campanie.
TROIS CENT SOIXANTE MARTYRS de Cologne en Rhénanie sous Maximien (vers 287).
Saints MODESTE et LUPULE (LUPIBLE, LUPLILE, LUPILE, LIBULE, LUBULE), martyrs à Capoue en Campanie.
TROIS CENT SOIXANTE MARTYRS de Cologne en Rhénanie sous Maximien (vers 287).
Saint
hiéromartyr
LUCIEN, prêtre de l'Eglise d'Antioche, martyr sous Dioclétien et
Maximien ou sous leurs successeurs (entre 303 et 312). (Office traduit
en français par le père Denis Guillaume au tome X des Ménées.)
Saint
Lucien
vécut sous le règne de l'empereur Dioclétien (284-304). Originaire
d'Antioche, il quitta sa patrie à la mort de ses parents en abandonnant
tous ses biens aux pauvres. Il se rendit alors à Edesse pour
recevoir l'enseignement spirituel d'un maître réputé nommé Macaire.
Après avoir reçu le Saint Baptême, il passa là plusieurs années dans une
ascèse très stricte. Il n'avait pour compagnons que le jeûne, les
veilles et les larmes. Son maître lui donna un grand amour pour la
méditation des Saintes Ecritures, de sorte qu'il passait toutes ses
nuits sans presque dormir, tant la lecture et la prière le mettaient en
présence des réalités célestes et éternelles. Son admirable vertu lui
valut d'être rappelé à Antioche, pour y devenir Prêtre. Il y fonda la
fameuse «Ecole des Exégètes», où, sous sa conduite, ses disciples
apprenaient à interpréter la Sainte Ecriture selon son sens littéral, et
où, grâce à sa connaissance de l'hébreux, il corrigea les livres qui
avaient été altérés par les hérétiques. Apprenant l'étendue de la
science que possédait Lucien et combien grande était son influence, le
coempereur Maximien le
fit capturer et transférer à Nicomédie, où il séjournait. En arrivant
dans la ville, Lucien employa tout son zèle à encourager les Chrétiens
qui, par peur des supplices, apostasiaient en grand nombre. Il leur
montra par des citations de l'Ecriture Sainte que les châtiments
éternels qui attendent les apostats sont bien plus terribles que les
brèves tortures inventées par les païens. Sa parole était si
convaincante que tous se repentirent de leur lâcheté et se tinrent prêts
avec impatience pour le combat du Martyre. Le Saint Prêtre avait un tel
rayonnement qu'il suffisait souvent à ses interlocuteurs de regarder son
visage où brillait la grâce du Saint-Esprit, pour être convaincus de
la vérité de sa parole. De peur d'être lui aussi victime de ce charme,
l'empereur le fit comparaître à son tribunal en ayant pris soin
auparavant de placer un voile entre lui-même et le Saint. Comme aucun
argument ne parvenait à ébranler le
Saint, l'empereur le fit soumettre à la torture et ordonna qu'on le
laisse mourir de faim et de soif dans son cachot.
Comme on approchait alors de la fête de la Théophanie, un grand nombre des disciples de Lucien vinrent d'Antioche et d'autres villes pour le voir une dernière fois et recevoir sa bénédiction. Arrivé le jour de la fête,les disciples qui avaient réussi à parvenir jusqu'à son cachot avec le pain et le vin nécessaires à la célébration des saints Mystères le conjurèrent d'offrir encore une fois pour eux le Saint Sacrifice. Comme il n'y avait pas là d'Autel consacré selon les lois de l'Eglise, Lucien célébra la Divine Liturgie sur sa propre poitrine: l'Autel le plus digne de Dieu, puisque c'est à Son image que l'homme a été créé. Les jours passaient et le Saint semblait rester insensible à la faim et à la soif. Pour rendre son supplice encore plus insupportable, les païens installèrent devant lui une table pleine de viandes et de mets qui avaient été offerts aux idoles. Mais il les rejeta avec mépris et chaque fois qu'on lui proposait de céder il répondait: «Je suis chrétien!». La troisième fois, il rendit doucement son âme à Dieu après cette réponse.
L'empereur donna l'ordre de jeter son corps à la mer, mais un dauphin le recueillit sur son dos et le ramena sur le rivage, permettant ainsi aux fidèles de l'ensevelir dignement et de communier à la grâce qui se dégageait de ses
Saintes Reliques.
Comme on approchait alors de la fête de la Théophanie, un grand nombre des disciples de Lucien vinrent d'Antioche et d'autres villes pour le voir une dernière fois et recevoir sa bénédiction. Arrivé le jour de la fête,les disciples qui avaient réussi à parvenir jusqu'à son cachot avec le pain et le vin nécessaires à la célébration des saints Mystères le conjurèrent d'offrir encore une fois pour eux le Saint Sacrifice. Comme il n'y avait pas là d'Autel consacré selon les lois de l'Eglise, Lucien célébra la Divine Liturgie sur sa propre poitrine: l'Autel le plus digne de Dieu, puisque c'est à Son image que l'homme a été créé. Les jours passaient et le Saint semblait rester insensible à la faim et à la soif. Pour rendre son supplice encore plus insupportable, les païens installèrent devant lui une table pleine de viandes et de mets qui avaient été offerts aux idoles. Mais il les rejeta avec mépris et chaque fois qu'on lui proposait de céder il répondait: «Je suis chrétien!». La troisième fois, il rendit doucement son âme à Dieu après cette réponse.
L'empereur donna l'ordre de jeter son corps à la mer, mais un dauphin le recueillit sur son dos et le ramena sur le rivage, permettant ainsi aux fidèles de l'ensevelir dignement et de communier à la grâce qui se dégageait de ses
Saintes Reliques.
icona del martirio di Luciano di Antiochia
sec. III
Prete
dotto
e discusso, morì martire a Nicomedia il 7 gennaio 312, durante la
persecuzione di Massimino. Esplicò in tutto
l'Oriente, con fulcro ad Antiochia, la sua opera esegetica rivelando in
ciò una estrema e tormentata esigenza di precisione per i testi della
tradizione. La sua «Recensione lucianica» dell'Antico e del Nuovo
Testamento era diventata dalla fine del IV secolo in avanti il testo
usuale di un gran numero di Chiese. Nel 330 l'imperatore Costantino, per
ossequiare la madre Elena, fondò Elenopoli. Qui vi si onorava e continuò
a onorarsi nel tempo il corpo del martire San Luciano. Tradizione
vuole che per il trasferimento delle reliquie di Luciano da Nicomedia a
Elenopoli, la provvidenza si sia servita, via mare, di un delfino
miracoloso. Quello che è più certo è che Costantino, poco prima di
morire, fu battezzato nel 337 dal vescovo Eusebio nei pressi della tomba
di Luciano. Questo Santo, testimone sofferente nella ricerca di Dio,
attestò con la presenza della memoria la «conversione» di un impero:
soltanto a vicenda terrena pressoché conclusa,
l'imperatore Costantino suggellò la nuova fede venerando la madre Elena e
assumendo per testimone san Luciano.
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Troparion — Tone 3
Radiant with the Spirit, / You taught true knowledge of the true faith; / A trainer of martyrs, O Lucian, / You were glorified in contest. / Intercede with Christ our God that he may grant us great mercy!Troparion — Tone 4
Your holy martyr Lucian, O Lord, / through his suffering has received an incorruptible crown from You, our God. / For having Your strength, he laid low his adversaries, / and shattered the powerless boldness of demons. / Through his intercessions, save our souls!Kontakion — Tone 2
We honor you with hymns of glory, / Lucian, the radiant star. / You first became radiant by your detachment from the things of this world; / then you were raised up by your struggle. / Unceasingly pray for us all.HYMN OF PRAISE: The Venerable Martyr Lucian
Lucian the most wise ascetic and scribe
Boldly walked on the path of Christ.
Against heretics and idolatrous darkness
Lucian the victor waged a bitter struggle.
Planted firmly on the foundation of the Most-holy Trinity -
The Father without beginning, with the Spirit and the Son -
Lucian glorified God in word and deed,
And he confirmed this by his innocent blood.
Savage Rome collapsed, the heresies died;
Works immoral and shameful perished;
The Church raised martyrs up to heaven;
And the Church, great and glorious, outlived all.
This is the Kingdom of saints, the Kingdom without end
That Daniel foretold and Christ founded -
O desired Kingdom, of earthly origin,
With golden domes atop the heavenly roofs!
And holy Lucian, a builder of that Kingdom,
Labored much, and gave all for it.
He now gloriously reigns beside his Jesus,
Borne by God to the angelic flock.
http://tradizione.oodegr.com/tradizione_index/vitesanti/luciano.htm
Saint AGILEE (AGILEUS), martyr à Carthage en Afrique (avant 313)..
Saint SABIN, évêque en Chypre, thaumaturge.
http://www.johnsanidopoulos.com/2015/01/holy-martyrs-sarbelos-and-bebaia-of.html
Saint BARSES le Confesseur, évêque d'Edesse (aujourd'hui Urfa) en Osrrohène, confesseur de la foi orthodoxe face à l'empereur arien Valens, mort en exil en Numidie (378).
http://www.santiebeati.it/dettaglio/74180
Saint ANTIOCHE (ANTIOCHUS, ANDEOL), métropolitain de Lyon (vers 410).
Saint SEVERE, évêque de Trèves en Rhénanie (vers 455).
http://www.santiebeati.it/dettaglio/91894
Saint CONOGAN (KONOGAN, GUENEGAUD, GENEGAN, CONOGANUS), moine de Landévennec, premier abbé de La Palud, puis évêque de Vannes en Bretagne (vers 456).
Saint TAMMARE, prêtre orthodoxe expulsé d'Afrique par les Vandales ariens et devenu évêque de Bénévent en Campanie (après 480).
Saint CANNAT, évêque de Marseille en Provence et confesseur (vers 490).
Saints SABINIEN et ANTONIN, successeurs de saint Cannat sur le siège de Marseille (VIème siècle).
Saint LEONARD, solitaire et premier abbé de Vandoeuvre dans le Maine (vers 565 ou 570).
http://www.santiebeati.it/dettaglio/90481
Saint AMBROISE II, abbé de Saint-Maurice d'Agaune en Valais (582).
Saint DIE, DEODAT ou THEODAT, métropolitain de Vienne en Dauphiné et confesseur (vers 707).
Saint SABIN, évêque de Catane en Sicile (vers 760).
Fu il predecessore di San Leone, dalla cui Vita si ricavano alcune
notizie. Ordinato vescovo per le sue note virtù, fu l'XI vescovo di Catania;
insigne per fama di santità attirò molti nuovi seguaci della fede.
Il suo nome ricorre nei Sinassari, nei Menologi greci e nel Breviario
Gallicano.
Dopo alcuni anni abbandonò l'episcopato per una vita di preghiera e
penitenza in un monastero ( forse nel territorio di Zafferana Etnea ).
Morì il 15 ottobre del 760.
Sainte THECLE, Anglaise de nation, abbessse de Kitzingen près de Wurtzbourg en Franconie (vers 769 ou 790).
Saint ARELET, moine de Saint-Méen, ermite en la forêt du Puz-Arzelez en Bretagne (avant le IXème siècle).
Saint EUTHYME le Jeune, ascète près de Thessalonique (894 ou 898). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XVI du Supplément aux Ménées.)
Troparion — Tone 8
The image of God was truly preserved in you, O Father, / for you took up the Cross and followed Christ. / By so doing you taught us to disregard the flesh for it passes away / but to care instead for the soul, since it is immortal. / Therefore your spirit, venerable Euthymius, rejoices with the angelsKontakion — Tone 2
Crossing dryshod through the storms of life, / venerable and divinely wise Euthymius, / you mightily drowned the bodiless foe in the streams of your tears; / you received the gift of miracles to heal all sufferings. / Unceasingly pray for us all.http://oca.org/saints/lives/2013/10/15/102972-venerable-euthymius-the-new-of-thessalonica-and-monk-of-mt-athos
Saint CALIXTE (CALIX, CALISTE), de Huesca en Aragon, compagnon d'armes de Sanche Abarca, roi de Navarre et d'Aragon, intrépide défenseur des habitants de la vallée d'Aure au secours desquels il était venu avec saint Mercurial, martyr à Cazeaux-Fréchet (Hautes-Pyréné es) par la main des Musulmans (1003).
Saint BRUNO (BRUNON, BRUNO-BONIFACE) de Querfurt, Allemand de nation, évêque de Mersebourg, martyr en Prusse par la main des païens (1009). Malgré la date tardive, je le fais figurer dans ce calendrier, car il est attesté qu'il fit en 1008 une mission auprès des Pétchenègues avec la bénédiction du grand-prince saint Vladimir de Kiev, et qu'il était dans la communion de l'Eglise orthodoxe.
Saint hiéromartyr LUCIEN, prêtre à la Laure des Grottes de Kiev (Ukraine 1243).
http://oca.org/saints/lives/2013/10/15/102975-hieromartyr-lucian-the-presbyter-of-the-kiev-caves
Saint DENYS, archevêque de Souzdal.
Saint JEAN, évêque de Souzdal (Russie 1373).
http://oca.org/saints/lives/2013/10/15/102974-st-john-the-bishop-of-suzdal
L'icône de la Mère de Dieu "LA MOISSONNEUSE" ("SPORITIEL' NITSA KHLIEBOV") du monastère d'Optina (Russie XIXème siècle).
The
Icon
of the Mother of God, the "Multiplier of Wheat", was painted at the
blessing of the Elder Ambrose (October 10) of the Visitation Optina
wilderness monastery. St Ambrose, a great Russian ascetic of the
nineteenth century, was ardent with a childlike faith towards the Mother
of God. In particular, he revered all the Feastdays of the Mother of
God, and on these days he redoubled his prayer. With the icon,
"Multiplier of Wheat," St Ambrose blessed the Shamordino women's
monastery established in honor of the Kazan Icon of the Mother of God,
which he had founded not far from the Optina monastery.
http://oca.org/saints/lives/2013/10/15/102979-icon-of-the-mother-of-god-the-ldquomultiplier-of-wheatrdquo
https://doxologia.ro/cinstirea-icoanei-maicii-domnului-sporitoarea-granelor
On this icon, the Mother of God is depicted sitting upon the clouds, and Her hands are extended in blessing. Beneath her is a compressed field, and on it amidst the grass and flowers stand and lay sheaves of rye. Elder Ambrose himself decreed the day of celebration, October 15, and called the icon "Multiplier of Wheat", indicating by this, that the Most Holy Theotokos "is a Helper for people in their labors for the acquiring of their daily bread."
Before his blessed repose, St Ambrose ordered many copies of this icon and sent them to his spiritual children. For the Akathist to this icon, the Elder composed a particular response, "Hail, Full of Grace, the Lord is with You! Grant unto us unworthy ones the dew of Your grace and the showing forth of Your mercy!"
St Ambrose's burial took place on October 15, the Feastday of the icon. The first miracle from the holy icon was witnessed in 1891, when throughout Russia there was a famine because of crop failure. In the Kaluga district and on the fields of the Shamordino monastery, however, grain was produced. In 1892, already after the death of St Ambrose, his attendant John Cherepanov sent a copy of the icon to the Pyatnitsa women's monastery in Voronezh district. In this locale there was a threat of drought and famine, but soon after a Molieben was celebrated before the icon "The Multiplier of Wheat", rain fell and ended the drought.
http://www.johnsanidopoulos.com/2009/10/icon-of-mother-of-god-multiplier-of.html
http://oca.org/saints/lives/2013/10/15/102979-icon-of-the-mother-of-god-the-ldquomultiplier-of-wheatrdquo
https://doxologia.ro/cinstirea-icoanei-maicii-domnului-sporitoarea-granelor
On this icon, the Mother of God is depicted sitting upon the clouds, and Her hands are extended in blessing. Beneath her is a compressed field, and on it amidst the grass and flowers stand and lay sheaves of rye. Elder Ambrose himself decreed the day of celebration, October 15, and called the icon "Multiplier of Wheat", indicating by this, that the Most Holy Theotokos "is a Helper for people in their labors for the acquiring of their daily bread."
Before his blessed repose, St Ambrose ordered many copies of this icon and sent them to his spiritual children. For the Akathist to this icon, the Elder composed a particular response, "Hail, Full of Grace, the Lord is with You! Grant unto us unworthy ones the dew of Your grace and the showing forth of Your mercy!"
St Ambrose's burial took place on October 15, the Feastday of the icon. The first miracle from the holy icon was witnessed in 1891, when throughout Russia there was a famine because of crop failure. In the Kaluga district and on the fields of the Shamordino monastery, however, grain was produced. In 1892, already after the death of St Ambrose, his attendant John Cherepanov sent a copy of the icon to the Pyatnitsa women's monastery in Voronezh district. In this locale there was a threat of drought and famine, but soon after a Molieben was celebrated before the icon "The Multiplier of Wheat", rain fell and ended the drought.
http://www.johnsanidopoulos.com/2009/10/icon-of-mother-of-god-multiplier-of.html
L'icona
della Madre del Dio, del molto grano è stata dipinta e benedetta
dal Santo Starez Ambrogio, Gheron (memoria il 10 ottobre) del monastero
di Optina, Con questa icona ,San Ambrogio ha benedetto il monastero femminile di Shamordino dedicato all'icona della Santa madre di Dio di Kazan , che aveva fondato non lontano dal monastero di Optina..
L icona dal molto grano rappresenta la Madre di Dio seduta sulle nubi,come in un trono e le braccia estese in segno di benedizione e protezione . Sotto lei è un campo di grano con dei covoni accatastati . Lo stesso Gheron Ambrogio
ha decretato il giorno della celebrazione, il 15 ottobre ed ha
denominato l'icona del molto grano In quanto la madre di Dio
assiste ed aiuta il suo popolo nei lavori dei campi e nella raccolta del grano.
Ambrogio morì il 15 ottobre, sinassi dell'icona. Il primo miracolo della santa icona è
stato testimoniato in 1891, quando in Russia imperversava una terribile
carestia. Nel distretto di Kaluga e sui campi del monastero di
Shamordino, tuttavia, il grano fu raccolto, grazie all intercessione
della Madre di Dio. In 1892, già dopo la morte dello Starez Ambrogio ,
il suo aiutante Giovanni Cherepanov inviò una copia dell'icona al
monastero femminile di Pyatnitsa nel distretto di Voronezh.. Questa regione era minacciata della siccità che durava da mesi e della carestia, ma dopo che un Molieben fu celebrato davanti alla santa icona del tanto grano la pioggia incominciò a cadere e la carestia fu scongiurata.
Saint SIMEON, prêtre, martyr par la main des Communistes (Russie 1918). Synaxe de Cinstirea Icoanei Maicii Domnului „Pantanassa” - izbăvitoarea de cancer
Această icoană făcătoare de minuni a Născătoarei de Dumnezeu este o icoană pe lemn, portabilă, zugrăvită în secolul al XVII-lea, şi a fost adusă de la Nea Skiti de către obştea lui Gheronda Iosif Vatopedinul la Mănăstirea Vatoped.
VINGT-TROIS nouveaux-martyrs de Biélorussie. Saint ATHANASE, évêque de Kovrov, confesseur (Russie 1962). (Calendrier
syriaque
jacobite: sainte CHEOUNI, nom traditionnellement donné à la femme dont
le deuxième livre des Maccabées rapporte le martyre, ainsi que celui de
ses sept fils, sous Antiochus IV Epiphane, au IIème siècle av. NSJC.)
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