Mosaïque
du 12ème siècle représentant saint Démétrios de Salonique
San Demetrio di Tessalonica Martire
http://www.santiebeati.it/Detailed/92421.html
Holy, Glorious Demetrius the Myrrhgusher of Thessalonica
Saint
Dimitri était le fils d'un pro-consul Romain à Thessalonique. Trois
siècles s'étaient écoulés, et le paganisme Romain, spirituellement
effondré et vaincu par une multitudede martyrs et de confesseurs du
Sauveur crucifié, intensifia ses persécutions. Le père et la mère de
saint Dimitri étaient secrètement Chrétiens. Dans une église à domicile,
secrète, dans la demeure paternelle, l'enfant fut baptisé et élevé dans
la Foi Chrétienne.
Lorsque Dimitri eut atteint la maturité, et que son père était mort, l'empereur Galère Maximien monta sur le trône (305). Maximien, confiant dans l'éducation de Dimitri de même que dans ses capacités administratives et militaires, le nomma à la position de son père comme proconsul pour le district de Thessalonique. La tâche principale pour laquelle on nommait ce jeune commandant consistait dans la défense de la ville contre les barbares et l'éradication du Christianisme. Concernant les Chrétiens, la volonté de l'empereur fut exprimée en des termes fort explicites : "Mettez à mort quiconque fait appel au Nom du Christ". L'empereur ne soupçonnait pas qu'en nommant Dimitri, il lui avait ouvert la porte pour en amener un grand nombre au Christ.
Acceptant la nomination, Dimitri revint à Thessalonique et immédiatement confessa et glorifia notre Seigneur Jésus-Christ. Au lieu de persécuter et d'exécuter des Chrétiens, il commença à prêcher ouvertement la Foi Chrétienne aux habitants de la ville, et foula aux pieds les coutumes païennes et l'idolatrie. Le compilateur de sa vie, saint Siméon Métaphraste, dit que par sa prédication zèlée, il était devenu un "second Apôtre Paul" pour Thessalonique, en particulier du fait que "l'Apôtre des Nations" avait autrefois fondé dans cette ville la première communauté de croyants (cfr 1 Thess., 2 Thess.). Le Seigneur destina aussi saint Dimitri à suivre le saint Apôtre Paul sur le chemin de la mort en martyr. Lorsque Maximien apprit que le proconsul nouvellement nommé était Chrétien, et qu'il avait converti nombre de citoyens Romains au Christ, la rage de l'empereur n'eut pas de limites. Rentrant d'une campagne dans la région de la Mer Noire, l'empereur décida de diriger son armée sur Thessalonique, remplit du désir d'y massacrer les Chrétiens.
Apprennant cela, saint Dimitri ordonna à son fidèle serviteur Lupus de distribuer sa richesse aux pauvres en disant "Distribue mes richesses terrestres à eux tous, car nous allons chercher les richesses célestes pour nous". Et il commença à prier, à jeûner, se préparant au martyre.
Lorsque l'empereur entra dans la ville, il fit convoquer Dimitri, qui confessa fièrement être Chrétien, et dénonça la fausseté et la futilité du polythéisme Romain. Maximien ordonna de faire jetter le confesseur en prison. Un Ange lui apparut dans la cellule, le réconfortant et l'encourageant.
Pendant ce temps, l'empereur s'amusait avec des jeux au cirque, admirant son cher champion, un Germain appelé Lyaeos. Il lança un défi aux Chrétiens, de le battre à la lutte sur une plateforme construite au-dessus des lances des soldats victorieux. Un courageux Chrétien appelé Nestor partit pour la prison voir son conseiller Dimitri et lui demanda la bénédiction pour combattre le barbare. Avec la bénédiction et les prières de Dimitri, Nestor parvint à battre le terrible Germain et le projetta en bas de la plateforme sur les lances des soldats, précisément comme le meutrier païen avait l'intention de le faire avec le Chrétien. Le commandant, enragé, ordonna d'exécuter le saint martyr Nestor (27 octobre) et envoya en prison un garde, afin de tuer celui qui l'avait bénit pour agir ainsi, saint Dimitri.
A l'aube du 26 octobre 306, les soldats parurent dans la prison souterraine du saint, et le percèrent de leurs lances. Son fidèle serviteur, saint Lupus, ramassa le vêtement maculé du sang de saint Dimitri, et prit l'anneau impérial de son doigt, symbole de son haut rang, et le trempa dans le sang. Avec cet anneau et d'autres saintes choses sanctifiées du sang de saint Dimitri, saint Lupus commença à guérir les malades. L'empereur ordonna de l'arrêter et de le tuer. Le corps du saint grand martyr Dimitri fut jetté aux bêtes afin d'être dévoré, mais les Chrétiens l'emportèrent et l'ensevelirent secrètement en terre. Durant le règne de l'empereur Constantin 1er le Grand (306-337), une église fut bâtie sur la tombe de saint Dimitri. Une centaine d'années plus tard, durant la construction d'une église majestueuse sur l'emplacement de l'ancienne, les reliques incorrompues du martyr furent découvertes. Depuis le 7ème siècle, un flux miraculeux de myrrhe odorante coule en dessous dans la crypte du grand martyr Dimitri, c'est pourquoi il est appelé "Myroblyte". A plusieurs reprises, ceux vénérant le saint thaumaturge tentèrent de transférer ses saintes reliques, ou une partie d'entre elles, à Constantinople. Invariablement, saint Dimitri fit clairement savoir qu'il ne permettrait à personne d'emporter une partie de ses reliques.
Il est intéressant de noter que parmi les barbares menaçant les Romains, les Slaves occupaient une place importante, en particulier ceux s'installant dans la péninsule de Thessalonique. Certains croyent même que les parents de saint Dimitri auraient été d'origine Slave. En s'avançant vers la ville, les païens Slaves ont régulièrement été détournés par l'apparition d'un menaçant et lumineux jeune homme, s'élevant des murs de la ville et inspirant la terreur parmi les soldats ennemis. C'est peut-être pour cela que le nom de saint Dimitri a été particulièrement vénéré parmi les nations Slaves après leur illumination par la lumière de l'Evangile. D'un autre côté, les Grecs considèrent cette idée de saint Dimitri en saint Slave commme totalement partiale
Lorsque Dimitri eut atteint la maturité, et que son père était mort, l'empereur Galère Maximien monta sur le trône (305). Maximien, confiant dans l'éducation de Dimitri de même que dans ses capacités administratives et militaires, le nomma à la position de son père comme proconsul pour le district de Thessalonique. La tâche principale pour laquelle on nommait ce jeune commandant consistait dans la défense de la ville contre les barbares et l'éradication du Christianisme. Concernant les Chrétiens, la volonté de l'empereur fut exprimée en des termes fort explicites : "Mettez à mort quiconque fait appel au Nom du Christ". L'empereur ne soupçonnait pas qu'en nommant Dimitri, il lui avait ouvert la porte pour en amener un grand nombre au Christ.
Acceptant la nomination, Dimitri revint à Thessalonique et immédiatement confessa et glorifia notre Seigneur Jésus-Christ. Au lieu de persécuter et d'exécuter des Chrétiens, il commença à prêcher ouvertement la Foi Chrétienne aux habitants de la ville, et foula aux pieds les coutumes païennes et l'idolatrie. Le compilateur de sa vie, saint Siméon Métaphraste, dit que par sa prédication zèlée, il était devenu un "second Apôtre Paul" pour Thessalonique, en particulier du fait que "l'Apôtre des Nations" avait autrefois fondé dans cette ville la première communauté de croyants (cfr 1 Thess., 2 Thess.). Le Seigneur destina aussi saint Dimitri à suivre le saint Apôtre Paul sur le chemin de la mort en martyr. Lorsque Maximien apprit que le proconsul nouvellement nommé était Chrétien, et qu'il avait converti nombre de citoyens Romains au Christ, la rage de l'empereur n'eut pas de limites. Rentrant d'une campagne dans la région de la Mer Noire, l'empereur décida de diriger son armée sur Thessalonique, remplit du désir d'y massacrer les Chrétiens.
Apprennant cela, saint Dimitri ordonna à son fidèle serviteur Lupus de distribuer sa richesse aux pauvres en disant "Distribue mes richesses terrestres à eux tous, car nous allons chercher les richesses célestes pour nous". Et il commença à prier, à jeûner, se préparant au martyre.
Lorsque l'empereur entra dans la ville, il fit convoquer Dimitri, qui confessa fièrement être Chrétien, et dénonça la fausseté et la futilité du polythéisme Romain. Maximien ordonna de faire jetter le confesseur en prison. Un Ange lui apparut dans la cellule, le réconfortant et l'encourageant.
Pendant ce temps, l'empereur s'amusait avec des jeux au cirque, admirant son cher champion, un Germain appelé Lyaeos. Il lança un défi aux Chrétiens, de le battre à la lutte sur une plateforme construite au-dessus des lances des soldats victorieux. Un courageux Chrétien appelé Nestor partit pour la prison voir son conseiller Dimitri et lui demanda la bénédiction pour combattre le barbare. Avec la bénédiction et les prières de Dimitri, Nestor parvint à battre le terrible Germain et le projetta en bas de la plateforme sur les lances des soldats, précisément comme le meutrier païen avait l'intention de le faire avec le Chrétien. Le commandant, enragé, ordonna d'exécuter le saint martyr Nestor (27 octobre) et envoya en prison un garde, afin de tuer celui qui l'avait bénit pour agir ainsi, saint Dimitri.
A l'aube du 26 octobre 306, les soldats parurent dans la prison souterraine du saint, et le percèrent de leurs lances. Son fidèle serviteur, saint Lupus, ramassa le vêtement maculé du sang de saint Dimitri, et prit l'anneau impérial de son doigt, symbole de son haut rang, et le trempa dans le sang. Avec cet anneau et d'autres saintes choses sanctifiées du sang de saint Dimitri, saint Lupus commença à guérir les malades. L'empereur ordonna de l'arrêter et de le tuer. Le corps du saint grand martyr Dimitri fut jetté aux bêtes afin d'être dévoré, mais les Chrétiens l'emportèrent et l'ensevelirent secrètement en terre. Durant le règne de l'empereur Constantin 1er le Grand (306-337), une église fut bâtie sur la tombe de saint Dimitri. Une centaine d'années plus tard, durant la construction d'une église majestueuse sur l'emplacement de l'ancienne, les reliques incorrompues du martyr furent découvertes. Depuis le 7ème siècle, un flux miraculeux de myrrhe odorante coule en dessous dans la crypte du grand martyr Dimitri, c'est pourquoi il est appelé "Myroblyte". A plusieurs reprises, ceux vénérant le saint thaumaturge tentèrent de transférer ses saintes reliques, ou une partie d'entre elles, à Constantinople. Invariablement, saint Dimitri fit clairement savoir qu'il ne permettrait à personne d'emporter une partie de ses reliques.
Il est intéressant de noter que parmi les barbares menaçant les Romains, les Slaves occupaient une place importante, en particulier ceux s'installant dans la péninsule de Thessalonique. Certains croyent même que les parents de saint Dimitri auraient été d'origine Slave. En s'avançant vers la ville, les païens Slaves ont régulièrement été détournés par l'apparition d'un menaçant et lumineux jeune homme, s'élevant des murs de la ville et inspirant la terreur parmi les soldats ennemis. C'est peut-être pour cela que le nom de saint Dimitri a été particulièrement vénéré parmi les nations Slaves après leur illumination par la lumière de l'Evangile. D'un autre côté, les Grecs considèrent cette idée de saint Dimitri en saint Slave commme totalement partiale
Troparion (Tone 3)
O
victorious Demetrios, thou wast a protection for the world and an
invincible soldier of Christ. Thou didst inspire Nestor to humble
Lyaios. Intercede with Christ our God to
Saint
Dimitrios vécut à Thessalonique sous le règne de Dioclétien et Maximien
(284-305). Il descendait de l'une des plus nobles familles de la
province de Macédoine et était admiré de tous, non seulement pour la
noblesse de son origine et la grâce de son apparence physique, mais
aussi pour sa vertu, sa sagesse et sa bonté, qui le rendaient supérieur
aux vieillards. Expert en l'art militaire, il avait été nommé, malgré
son jeune âge, général des armées de Thessalie et proconsul de Grèce par
Maximien Galère, le César pour la Grèce et la Macédoine. Mais ces
honneurs ne parvinrent pas à faire perdre à Dimitrios le sens des
réalités les plus essentielles. Le cÅ“ur touché par la foi au Christ
et comptant pour rien toute la gloire de ce monde, il passait le plus
clair de son temps à
enseigner et à interpréter publiquement la parole de Dieu. Sa parole
était si convaincante et sa vie toute de justice, de paix et d'amour
pour ses frères en était une telle application pratique, qu'un grand
nombre de païens s'étaient convertis, malgré la persécution lancée par
l'empereur contre les Chrétiens.
aaaComme l'empereur Maximien venait de remporter de brillantes victoires contre les Scythes, de retour vers Rome, il s'arrêta à Thessalonique pour se faire acclamer par la foule et offrir des sacrifices d'action de grâces aux idoles. Certains païens de la ville, jaloux des succès de Dimitrios, profitèrent de la présence de l'empereur pour le dénoncer comme Chrétien. L'étonnement du tyran se changea en violente colère lorsqu'il apprit que Dimitrios ne se contentait pas de partager la foi des disciples du Christ, mais qu'il la propageait avec succès en profitant de sa place dans les assemblées officielles. Il fit comparaître Dimitrios et le fit enfermer dans un cachot situé dans les sous-sols malsains d'un bain qui se trouvait à proximité. Lorsque Dimitrios pénètra dans sa cellule, un scorpion approcha de son pied, se préparant à le piquer mortellement; mais, d'un simple signe de croix, le Saint le fit disparaître. On le laissa alors seul, dans l'humidité et les odeurs nauséabondes. Mais Dimitrios n'y prêtait pas attention, empli de joie qu'il était à la pensée de communier bientôt pleinement à la Passion salutaire du Seigneur; sa seule tristesse étant de devoir attendre la fin des festivités organisées pour le triomphe de l'empereur, pour accomplir son Martyre.
aaaComme il était de coutume en de telles circonstances, Maximien avait organisé dans l'amphithéâtre de Thessalonique des jeux et des combats de gladiateurs. Il avait emmené avec lui une sorte de géant, à la force herculéenne, nommé Lyaios, de la tribu des Vandales. Celui-ci était si fort et si habile dans le combat singulier, que personne ne pouvait lui résister. Un jeune garçon chrétien de la ville nommé Nestor, voyant le vain orgueil que tirait l'empereur à la vue des victoires de son protégé, décida de lui montrer que c'est au Christ seul qu'appartient la vraie puissance. Il courut vers le bain où était enfermé Dimitri os et lui demanda la protection de sa prière pour aller affronter le géant. Le martyr fit le signe de Croix sur le front et le coeur du jeune garçon et l'envoya, tel David au-devant de Goliath (cf. I Sam. 17). Il arriva à l'amphithéâtre au moment où les hérauts criaient partout à qui voudrait affronter Lyaios. Nestor s'avança alors devant l'empereur et jeta sa tunique à terre en criant: «Dieu de Dimitrios, viens à mon aide! » Dès le premier engagement, alors que le géant se ruait sur le frêle garçon, celui s'esquiva et le perça mortellement au coeur avec son couteau. Tous furent saisis de stupeur à la vue de ce prodige et se demandaient comment l'invicible barbare était si soudainement tombé sous les coups d'un enfant qui ne se confiait pas en sa force ni en ses armes. En fait celui-ci avait mis toute son espérance dans le Seigneur, le «Maître du combat», Lui qui livre leurs ennemis aux mains de ses fidèles. Au lieu de se soumettre à ce signe de la puissance souveraine de Dieu, l'empereur éclata de colère et ordonna qu'on se saisisse sur le champ de Nestor et qu'on aille lui trancher la tête en dehors de la ville. Comme il avait entendu Nestor invoquer le Dieu de Dimitrios, Maximien soupçonna ce dernier d'avoir usé de quelque sortilège et il donna l'ordre à ses soldats d'aller le tuer avec leurs lances au fond de son cachot, sans autre forme de procès. Quelques Chrétiens, qui étaient présents lors de l'exécution du Saint, attendirent le départ des soldats et ensevelirent son corps avec dévotion.
aaaLupus, le serviteur de Saint Dimitrios, était lui aussi présent. Avant qu'on l'ensevelisse, il prit la tunique du Martyr baignée de son sang et mit à son doigt la bague royale que celui-ci portait. Par l'intermédiaire de ces deux trophées, Lupus accomplit un grand nombre de miracles et de guérisons. Lorsque Maximien l'apprit, il envoya aussitôt ses soldats trancher la tête du fidèle serviteur.
aaaDieu ne voulut pas laisser inerte après sa mort, la grâce dont il avait rempli Saint Dimitrios; c'est pourquoi il fit couler de son corps un délicieux liquide parfumé, qui avait la propriété de procurer la guérison à tous ceux qui s'en oignaient avec foi dans l'intercession du Saint. A maintes reprises depuis mille six-cent ans, Saint Dimitrios a manifesté sa bienveillante protection sur la ville et les habitants de Thessalonique. Il les a protégés des assauts des barbares, combattant pour eux sur les remparts; les a sauvés des épidémies et des famines; a guéri les malades et consolé les affligés. Ses miracles sont si nombreux que celui qui voudrait les dénombrer ressemblerait à l'insensé qui désire compter les grains de sable.
aaaComme l'empereur Maximien venait de remporter de brillantes victoires contre les Scythes, de retour vers Rome, il s'arrêta à Thessalonique pour se faire acclamer par la foule et offrir des sacrifices d'action de grâces aux idoles. Certains païens de la ville, jaloux des succès de Dimitrios, profitèrent de la présence de l'empereur pour le dénoncer comme Chrétien. L'étonnement du tyran se changea en violente colère lorsqu'il apprit que Dimitrios ne se contentait pas de partager la foi des disciples du Christ, mais qu'il la propageait avec succès en profitant de sa place dans les assemblées officielles. Il fit comparaître Dimitrios et le fit enfermer dans un cachot situé dans les sous-sols malsains d'un bain qui se trouvait à proximité. Lorsque Dimitrios pénètra dans sa cellule, un scorpion approcha de son pied, se préparant à le piquer mortellement; mais, d'un simple signe de croix, le Saint le fit disparaître. On le laissa alors seul, dans l'humidité et les odeurs nauséabondes. Mais Dimitrios n'y prêtait pas attention, empli de joie qu'il était à la pensée de communier bientôt pleinement à la Passion salutaire du Seigneur; sa seule tristesse étant de devoir attendre la fin des festivités organisées pour le triomphe de l'empereur, pour accomplir son Martyre.
aaaComme il était de coutume en de telles circonstances, Maximien avait organisé dans l'amphithéâtre de Thessalonique des jeux et des combats de gladiateurs. Il avait emmené avec lui une sorte de géant, à la force herculéenne, nommé Lyaios, de la tribu des Vandales. Celui-ci était si fort et si habile dans le combat singulier, que personne ne pouvait lui résister. Un jeune garçon chrétien de la ville nommé Nestor, voyant le vain orgueil que tirait l'empereur à la vue des victoires de son protégé, décida de lui montrer que c'est au Christ seul qu'appartient la vraie puissance. Il courut vers le bain où était enfermé Dimitri os et lui demanda la protection de sa prière pour aller affronter le géant. Le martyr fit le signe de Croix sur le front et le coeur du jeune garçon et l'envoya, tel David au-devant de Goliath (cf. I Sam. 17). Il arriva à l'amphithéâtre au moment où les hérauts criaient partout à qui voudrait affronter Lyaios. Nestor s'avança alors devant l'empereur et jeta sa tunique à terre en criant: «Dieu de Dimitrios, viens à mon aide! » Dès le premier engagement, alors que le géant se ruait sur le frêle garçon, celui s'esquiva et le perça mortellement au coeur avec son couteau. Tous furent saisis de stupeur à la vue de ce prodige et se demandaient comment l'invicible barbare était si soudainement tombé sous les coups d'un enfant qui ne se confiait pas en sa force ni en ses armes. En fait celui-ci avait mis toute son espérance dans le Seigneur, le «Maître du combat», Lui qui livre leurs ennemis aux mains de ses fidèles. Au lieu de se soumettre à ce signe de la puissance souveraine de Dieu, l'empereur éclata de colère et ordonna qu'on se saisisse sur le champ de Nestor et qu'on aille lui trancher la tête en dehors de la ville. Comme il avait entendu Nestor invoquer le Dieu de Dimitrios, Maximien soupçonna ce dernier d'avoir usé de quelque sortilège et il donna l'ordre à ses soldats d'aller le tuer avec leurs lances au fond de son cachot, sans autre forme de procès. Quelques Chrétiens, qui étaient présents lors de l'exécution du Saint, attendirent le départ des soldats et ensevelirent son corps avec dévotion.
aaaLupus, le serviteur de Saint Dimitrios, était lui aussi présent. Avant qu'on l'ensevelisse, il prit la tunique du Martyr baignée de son sang et mit à son doigt la bague royale que celui-ci portait. Par l'intermédiaire de ces deux trophées, Lupus accomplit un grand nombre de miracles et de guérisons. Lorsque Maximien l'apprit, il envoya aussitôt ses soldats trancher la tête du fidèle serviteur.
aaaDieu ne voulut pas laisser inerte après sa mort, la grâce dont il avait rempli Saint Dimitrios; c'est pourquoi il fit couler de son corps un délicieux liquide parfumé, qui avait la propriété de procurer la guérison à tous ceux qui s'en oignaient avec foi dans l'intercession du Saint. A maintes reprises depuis mille six-cent ans, Saint Dimitrios a manifesté sa bienveillante protection sur la ville et les habitants de Thessalonique. Il les a protégés des assauts des barbares, combattant pour eux sur les remparts; les a sauvés des épidémies et des famines; a guéri les malades et consolé les affligés. Ses miracles sont si nombreux que celui qui voudrait les dénombrer ressemblerait à l'insensé qui désire compter les grains de sable.
The
Great Martyr Demetrius the Myrrh-gusher of Thessalonica was the son of a
Roman proconsul in Thessalonica. Three centuries had elapsed and Roman
paganism, spiritually shattered and defeated by the multitude of martyrs
and confessors of the Savior, intensified its persecutions. The parents
of St Demetrius were secretly Christians, and he was baptized and
raised in the Christian Faith in a secret church in his father's home,
By
the time Demetrius had reached maturity and his father had died,
the emperor Galerius Maximian had ascended the throne (305). Maximian,
confident in Demetrius' education as well as his administrative and
military abilities, appointed him to his father's position as proconsul
of the Thessalonica district. The main tasks of this young commander
were to defend the city from barbarians and to eradicate Christianity.
The emperor's policy regarding Christians was expressed simply, "Put to
death anyone who calls on the name of Christ." The emperor did not
suspect that by appointing Demetrius he had provided a way for him to
lead many people to Christ.
Accepting the appointment, Demetrius
returned to Thessalonica and immediately confessed and glorified our
Lord Jesus Christ. Instead of persecuting and executing Christians, he
began to teach the Christian Faith openly to the inhabitants of the city
and to overthrow pagan customs and idolatry. The compiler of his Life,
St Simeon Metaphrastes (November 9), says
that because of his teaching zeal he became "a second Apostle Paul" for
Thessalonica, particularly since "the Apostle to the Gentiles" once
founded at this city the first community of believers (1 Thess. and 2
Thess.).
The Lord also destined St Demetrius to follow the holy
Apostle Paul as a martyr. When Maximian learned that the newly-appointed
proconsul was a Christian, and that he had converted many Roman
subjects to Christianity, the rage of the emperor know no bounds.
Returning from a campaign in the Black Sea region, the emperor decided
to lead his army through Thessalonica, determined to massacre the
Christians.
Learning of this, St Demetrius ordered his faithful
servant Lupus to distribute his wealth to the poor saying, "Distribute
my earthly riches among them, for we shall seek heavenly riches for
ourselves." He began to pray and fast, preparing himself for martyrdom.
When
the emperor came into the city, he
summoned Demetrius, who boldly confessed himself a Christian and
denounced the falsehood and futility of Roman polytheism. Maximian gave
orders to lock up the confessor in prison. An angel appeared to him,
comforting and encouraging him.
Meanwhile the emperor amused
himself by staging games in the circus. His champion was a German by the
name of Lyaeos. He challenged Christians to wrestle with him on a
platform built over the upturned spears of the victorious soldiers. A
brave Christian named Nestor went to the prison to his advisor Demetrius
and requested a blessing to fight the barbarian. With the blessing and
prayers of Demetrius, Nestor prevailed over the fierce German and hurled
him from the platform onto the spears of the soldiers, just as the
murderous pagan would have done with the Christian. The enraged
commander ordered the execution of the holy Martyr Nestor (October 27)
and sent a guard to the prison to kill St
Demetrius.
At dawn on October 26, 306 soldiers appeared in the
saint's underground prison and ran him through with lances. His faithful
servant, St Lupus, gathered up the blood-soaked garment of St
Demetrius, and he took the imperial ring from his finger, a symbol of
his high status, and dipped it in the blood. With the ring and other
holy things sanctified by the blood of St Demetrius, St Lupus began to
heal the infirm. The emperor issued orders to arrest and kill him.
The
body of the holy Great Martyr Demetrius was cast out for wild animals
to devour, but the Christians took it and secretly buried it in the
earth.
During the reign of St Constantine (306-337), a church
was built over the grave of St Demetrius. A hundred years later, during
the construction of a majestic new church on the old spot, the incorrupt
relics of the holy martyr were uncovered. Since the seventh century a
miraculous flow of fragrant myrrh
has been found beneath the crypt of the Great Martyr Demetrius, so he
is called "the Myrrh-gusher. "
Several times, those venerating
the holy wonderworker tried to bring his holy relics, or a part of them,
to Constantinople. Invariably, St Demetrius made it clear that he would
not permit anyone to remove even a portion of his relics.
It is
interesting that among the barbarians threatening the Romans, Slavs
occupied an important place, in particular those settling upon the
Thessalonian peninsula. Some even believe that the parents of St
Demetrius were of Slavic descent. While advancing towards the city,
pagan Slavs were repeatedly turned away by the apparition of a
threatening radiant youth, going around on the walls and inspiring
terror in the enemy soldiers. Perhaps this is why the name of St
Demetrius was particularly venerated among the Slavic nations after they
were enlightened by the Gospel. On the other hand, the Greeks
dismiss the notion of St Demetrius being a Slavic saint.
The
very first pages of the Russian Primary Chronicle, as foreordained by
God, is bound up with the name of the holy Great Martyr Demetrius of
Thessalonica. The Chronicle relates that when Oleg the Wise threatened
the Greeks at Constantinople (907), the Greeks became terrified and
said, "This is not Oleg, but rather St Demetrius sent upon us from God."
Russian soldiers always believed that they were under the special
protection of the holy Great Martyr Demetrius. Moreover, in the old
Russian barracks the Great Martyr Demetrius was always depicted as
Russian. Thus this image entered the soul of the Russian nation.
Church
veneration of the holy Great Martyr Demetrius in Russia began shortly
after the Baptism of Rus. Towards the beginning of the 1070s the
Dimitriev monastery at Kiev, known afterwards as the Mikhailov-Zlatoverk
h monastery, was founded, The monastery was
built by the son of Yaroslav the Wise, Great Prince Izyaslav, Demetrius
in Baptism (+ 1078). The mosaic icon of St Demetrius of Thessalonica
from the cathedral of the Dimitriev monastery has been preserved up to
the present day, and is in the Tretiakov gallery.
In the years
1194-1197 the Great Prince of Vladimir, Vsevolod III the Great-Nest
(Demetrius in Baptism) "built at his court a beautiful church of the
holy martyr Demetrius, and adorned it wondrously with icons and
frescoes." The Dimitriev cathedral also reveals the embellishment of
ancient Vladimir. The wonderworking icon of St Demetrius of Thessalonica
from the cathedral iconostas is located even now in Moscow, at the
Tretiakov gallery. It was painted on a piece of wood from the grave of
the holy Great Martyr Demetrius, brought from Thessalonica to Vladimir
in 1197.
One of the most precious depictions of the saint, a fresco on a column of the Vladimir Dormition
cathedral, was painted by the holy Iconographer Andrew Rublev (July 4).
The
family of St Alexander Nevsky (November 23 also venerated St Demetrius.
St Alexander named his eldest son in honor of the holy Great Martyr.
His younger son, Prince Daniel of Moscow (March 4), built a temple
dedicated to the holy Great Martyr Demetrius in the 1280s. This was the
first stone church in the Moscow Kremlin. Later in 1326, under Ivan
Kalita, it was taken down and the Dormition cathedral was built in its
place.
The memory of St Demetrius of Thessalonica is
historically associated in Rus with the military, patriotism and the
defense of the country. This is apparent by the saint's depiction on
icons as a soldier in plumed armor, with a spear and sword in hand.
There is a scroll (in later depictions) on which is written the prayer
of St Demetrius for the salvation of the people of Thessalonica, "Lord,
do not permit the city or the people perish.
If You save the city and the people, I shall be saved with them. If
they perish, I also perish with them."
In the particular
spiritual experience of the Russian Church, veneration of the holy Great
Martyr Demetrius of Thessalonica is closely linked with the memory of
the defense of the nation and Church by the Great Prince of Moscow,
Demetrius of the Don (May 19) . "An Account of the Life and Repose of
the Great Prince Demetrius of the Don, Tsar of Russia," written in the
year 1393, already regards the Great Prince as a saint, as also do other
old Russian histories. Great Prince Demetrius was a spiritual son and
disciple of St Alexis, Metropolitan of Moscow (February 12), and a
disciple and associate of other great figures of prayer in the Russian
Land: St Sergius of Radonezh (September 25), Demetrius of Priluki
(February 11), St Theodore of Rostov (November 28). The Account states:
He [Great Prince Demetrius] worried much about the churches of God, and he held the territory of the Russian land by his bravery: he conquered many enemies who had risen against us, and he protected his glorious city Moscow with wondrous walls. ...The land of Russia prospered during the years of his reign.
From the time of the building of the white-walled Kremlin (1366) by Great Prince Demetrius, Moscow was called "White-Stoned. "
By
the prayers of his Heavenly patron, the holy warrior Demetrius of
Thessalonica, Great Prince Demetrius, in addition to his brilliant
military victories, also gained the further prominence of Russia. He
repelled the onslaught of the Lithuanian armies of Olgerd (1368, 1373),
he routed the Tatar army of Begich at the River Vozha (1378), and he
smashed the military might of all
the Golden Horde at the Battle of Kulikovo Field on September 8, 1380
(the Feast of the Nativity of the Most Holy Theotokos), set between the
Rivers Don and Nepryadva. The Battle of Kulikovo, for which the nation
calls him Demetrius of the Don, became the first Russian national deed,
rallying the spiritual power of the Russian nation around Moscow. The
"Zadonschina, " an inspiring historic poem written by the priest
Sophronius of Ryazem (1381) is devoted to this event.
Prince
Demetrius of the Don was greatly devoted to the holy Great Martyr
Demetrius. In 1380, on the eve of the Battle of Kulikovo, he solemnly
transferred from Vladimir to Moscow the most holy object in the Vladimir
Dimitriev cathedral: the icon of the Great Martyr Demetrius of
Thessalonica, painted on a board from the grave of the saint. A chapel
dedicated to the Great Martyr Demetrius was built at Moscow's Dormition
Cathedral.
The St Demetrius Memorial Saturday
was established for churchwide remembrance of the soldiers who fell in
the Battle of Kulidovo. This memorial service was held for the first
time at the Trinity-St Sergius monastery on October 20, 1380 by St
Sergius of Radonezh, in the presence of Great Prince Demetrius of the
Don. It is an annual remembrance of the heroes of the Battle of
Kulikovo, among whom are the schemamonks Alexander (Peresvet) and Andrew
(Oslyab).
St Demetrius is regarded as a protector of the young, and is also invoked by those struggling with lustful temptations.
Athlophore, confondant toutes les nations.
Toi qui brisa l'arrogance de lyéos
et dans le stade donnas courage à Nestor,
maintenant de même, grand martyr, saint Dimitrios,
implore ardemment le Christ notre Dieu
de nous offrir Sa miséricorde infinie.
Toi qui brisa l'arrogance de lyéos
et dans le stade donnas courage à Nestor,
maintenant de même, grand martyr, saint Dimitrios,
implore ardemment le Christ notre Dieu
de nous offrir Sa miséricorde infinie.
En anglais : "The Passion and Miracles of St. Demetrios by Anastasius the Librarian"
http://www.johnsanidopoulos.com/2012/10/the-passion-and-miracles-of-st.html
http://www.johnsanidopoulos.com/2012/10/the-passion-and-miracles-of-st.html
http://www.johnsanidopoulos.com/2014/10/saint-demetrios-of-thessaloniki.html Saint Dimitri de Thessalonique - nouveau tropaire
Athlophore, confondant toutes les nations.
Toi qui brisa l'arrogance de lyéos et dans le stade donnas courage à Nestor, maintenant de même, grand martyr, saint Dimitrios, implore ardemment le Christ notre Dieu de nous offrir Sa miséricorde infinie. En anglais : "The Passion and Miracles of St. Demetrios by Anastasius the Librarian" http://www.johnsanidopoulos.com/2012/10/the-passion-and-miracles-of-st.html
Glasul 2
Cu curgerile sângiurilor tale, Sfinte Mare Mucenice Dimitrie, Biserica
Dumnezeu a înroşit-o, Cel Ce ţi-a dat ţie tărie nebiruită; şi păzeşte
cetatea ta nevătămată, căci tu eşti întărirea ei.
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http://stmaterne.blogspot.it/2009/10/saint-dimitri-de-thessalonique-le.html https://doxologia.ro/sfantul-mare-mucenic-dimitrie-izvoratorul-de-mir | |||||||||||||||||||||
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Glasul 3
Mare apărător te-a aflat întru primejdii lumea, purtătorule de
chinuri, pe tine cel ce ai biruit pe păgâni. Deci, precum mândria lui
Lie ai surpat şi la luptă îndrăzneţ ai făcut pe Nestor, aşa Sfinte
Dimitrie, pe Hristos Dumnezeu roagă-L să ne dăruiască nouă mare milă.
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